Kigali- Le parquet général du Rwanda mène actuellement des négociations avec les autorités judiciaires sud-africaines en vue de l’extradition d’un médecin rwandais et de son épouse, tous deux condamnés par contumace pour leur rôle dans le génocide perpétré contre les Tutsis en 1994, a-t-on appris jeudi.

Le docteur Pierre Mugabo et sa femme Félicité Musanganire ont été condamnés respectivement à 30 ans et 25 ans de prison par un tribunal gacaca du sud du pays, a rapporté Radio Rwanda.

Selon cette source, l’homme procédait à l’identification, à l’Hôpital universitaire de Butare (sud), des malades tutsis qu’il livrait ensuite aux tueurs, et son épouse faisait la même chose à un barrage routier au centre de la ville.

Le médecin et son épouse sont par ailleurs visés par des mandats d’arrêt internationaux lancés par la justice rwandaise.

Ancien professeur de pharmacologie à la faculté de médecine de Butare, Mugabo travaille actuellement au département de pharmacologie de l’université du Cap Ouest en Afrique du Sud.

Selon une source au parquet général, le fait qu’il n’existe pas de traité d’extradition entre les deux pays ne devrait pas entraver le transfert du couple au Rwanda.

Perpétré par des extrémistes hutus, le génocide d’avril à juillet 1994 a fait près de 800.000 tués, essentiellement au sein de la communauté tutsie, selon un décompte des Nations Unies.

SRE-ER/GF 18 février 2010 (FH)

© Agence Hirondelle

http://www.africatime.com/rwanda/nouvelle.asp?no_nouvelle=510267&no_categorie=

Posté par rwandaises.com