de Diogène Bideri
Préface de Servilien M. Sebasoni
Parution : janvier 2009
L’Harmattan, Paris
Collection Points de vue
Des centaines de Bagogwe, considérés par les populations hutu du nord du Rwanda comme une caste inférieure, furent systématiquement massacrés dès le 21 janvier 1991. L’auteur constate que plusieurs éléments laissent penser que ces massacres, planifiés par les tueurs, aux ordres des autorités politiques et militataires, furent un des prémices du génocide de 1994.
Quatrième de couverture
Depuis 1959 les Bagogwe étaient considérés par les populations hutu du nord du Rwanda comme une caste inférieure. Ils seront mar ginalisés par tous les régimes. Pendant plusieurs années, les Bagogwe seront stigmatisés, traités par leurs compatriotes comme des gens non civilisés, des citoyens de seconde zone sur lesquels on peut exercer des représailles sans être inquiété.

A partir du 21 janvier 1991, des centaines de Bagogwe, des hommes pour la plupart, furent massacrés, des centaines de femmes violées. Les massacres furent systématiques et s’étendirent de la région de Ruhengeri à celle de Gisenyi.

Plusieurs éléments laissent penser que le massacre des Bagogwe fut un des prémices du génocide de 1994. Le massacre avait été planifié par les tueurs, aux ordres des autorités politiques et militaires.

Posté par rwandaises.com