Le Rwanda observe une semaine de deuil national en mémoire des victimes du génocide contre les Tutsi de 1994, du 07 au 13 avril de chaque année. Deux jours avant, le 05 avril 2010, le Président rwandais a tenu une conférence de presse. Il rassuré avec détermination, la sécurité aux rescapés du génocide et à tous les Rwandais, tout en indiquant que telle constitue une priorité du pays.
Le Président de la République Paul Kagame a tenu une conférence de presse au Village Urugwiro à Kigali. Il s’est prononcé sur la sécurité des rescapés du génocide qui est souvent bafouée pendant la période du deuil national. « C’est une priorité, c’est une lutte quotidienne que le pays mène… Le Rwanda utilisera toute son énergie pour contrarier les fauteurs de trouble », a accentué le président Paul Kagame.
Les rescapés du génocide qui ont été la cible de leurs bourreaux et voisins directs, nécessitent une attention particulière du gouvernement. Le Président Kagame a indiqué que le Rwanda s’imprègne considérablement dans la sensibilisation de la population pour réduire les cas de trauma dus principalement aux activités en la mémoire des victimes du génocide. « Les experts pour réhabiliter les traumatisés sont encore insuffisants dans le pays. Le gouvernement fournit beaucoup d’efforts pour sensibiliser la population à surmonter toute cause de trauma. Il aide à la survie des rescapés du génocide », a-t-il dit.
L’urgence d’un bon leadership
A part la sécurité des rescapés du génocide qui est une priorité du Rwanda, le Président Kagame a insisté sur le leadership qui doit gagner l’esprit de tous les Rwandais en vue de façonner leur avenir meilleur. Paul Kagame a mis en cause Mme Victoire Ingabire et son confrère de lutte M. Ntaganda Bernard, les deux qui se disent opposants de taille du régime en place, alors que leur leadership laisse à désirer, car il est contraire aux aspirations nationales. « Le problème ne réside pas sur le nombre de partis politiques au Rwanda. Plutôt, ce qui compte, c’est le leadership favorable à tous, qui s’articule sur une bonne gouvernance. » Critique le Chef de l’Etat. Cependant, Kagame s’est indigné de la considération réservée au Rwanda par la Communauté Internationale. « C’est un grand problème pour certaines gens qui veulent mirer la démocratie ou le Rwanda à la mesure de Victoire Ingabire ou de Ntaganda Bernard. Ils n’ont ni éducation, ni leadership, ni culture, ni vision… c’est une humiliation au Rwanda d’être vu en termes des pensées de ceux-ci », a-t-il montré.
Les annales du Rwanda montrent que le génocide contre les Tutsi tire racines dans l’idéologie du génocide, fixée par le leadership des hommes politiques de l’époque. Si le Rwanda doit passer à la phase de développement et de respect des droits de la personne, les partis politiques doivent en être informés pour ne pas encore conduire le pays dans le noir. Paul Kagame a mis dans le même sac que Ingabire et Ntaganda, les officiers généraux qui ont fuit leur pays et qui ont tenté à semer l’insécurité dans la capitale, Kigali. Kagame a réitéré la grandeur et le pouvoir du Rwanda d’assurer la sécurité à tous les citoyens du pays. Il a encore mis en garde toute personne ou groupe d’individus qui penseraient à déstabiliser le pays, qu’ils ne le pourront pas. Par contre, ils risqueront un mauvais sort…
Le Rwanda devra observer une semaine de deuil national qui consistera à s’imprégner totalement dans les activités en mémoire des victimes du génocide. Tous les après-midis sont réservés à différentes activités y relatives, sinon le travail du quotidien reste exécuté seulement les avant-midis. Après cette semaine, le Rwanda continuera à commémorer les siens pendant 100 jours qu’a duré le génocide contre les Tutsi.
http://www.orinfor.gov.rw/printmedia/news.php?type=fr&volumeid=17&cat=33&storyid=402
Posté par rwandanews.be