@rib News, 23/04/2010 – Source AFP

La justice rwandaise a annoncé vendredi l’arrestation de trois hommes présentés comme des officiers rebelles hutus et des complices de l’opposante Victoire Ingabire dans « des actes de déstabilisation du pays ».

Remise en liberté provisoire jeudi au lendemain de son arrestation à Kigali, Mme Ingabire, candidate déclarée à l’élection présidentielle prévue en août, est notamment inculpée d’ »association avec un groupe terroriste », en l’occurrence les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) basées à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

« Les trois officiers des FDLR nous ont affirmé avoir collaboré avec Ingabire dans des plans visant à semer l’insécurité au Rwanda et à déstabiliser le pays. Il s’agit des lieutenants-colonels Tharcisse Mbiturende et Noël Habiyakare ainsi que du lieutenant Jean Marie Karuta », a indiqué le procureur général Martin Ngoga.

« Les deux premiers ont été arrêtés dans un pays voisin tandis que le lieutenant a été arrêté sur le territoire rwandais », a poursuivi M. Ngoga, ajoutant qu’au moment de leur interpellation, les trois hommes préparaient « des activités terroristes » contre le Rwanda.

Selon lui, les trois rebelles hutus « reconnaissent avoir rencontré Mme Ingabire à plusieurs reprises à Kinshasa (en RDC) et affirment qu’à certaines occasions, elle leur a donné un appui, notamment financier ». Il a ajouté qu’ils seraient présentés devant un juge « lundi ou mardi » prochains.

Présidente des Forces démocratiques unifiées (FDU), un parti d’opposition non encore agréé par les autorités rwandaises, Mme Ingabire est également accusée de nier la réalité du génocide des Tutsis, de propager l’idéologie du génocide et de prêcher la division ethnique. Elle a rejeté toutes les allégations portées contre elle lors de sa présentation mercredi devant un juge à Kigali.

http://www.arib.info/index.php?option=com_content&task=view&id=1800&Itemid=87

Posté par rwandaises.com