Société – La semaine de la 16ème édition de la commémoration du génocide des Tutsis au Rwanda a débuté mercredi, par la diffusion des émissions de recueillement et la musique cantique sur toutes les ondes des radios et à la télévision nationale, a constaté la PANA sur place.

Une minute de silence a été observée partout dans le pays et le drapeau national mis en berne en l’honneur de quelque 800 000 victimes de cette tragédie de 1994.

Une « flamme de l’espoir » qui brillera jusqu’au mois de juillet a été allumée tôt dans la journée par le chef de l’Etat Paul Kagame au mémorial du génocide de Gisozi, une colline surplombant la ville de Kigali où sont inhumés les restes des coprs de quelque 280 000 tutsis victimes du génocide.

Contrairement aux précédentes cérémonies, la 16ème commémoration du génocide a été marquée par des acclamations qui ont accompagné le discours prononcé par le président Kagame, alors que cette attitude n’était pas autorisée pendant la période de deuil.

Les moments de recueillement sans tristesse ni manifestations de colère ont prévalu au cours de cette cérémonie, a constaté un correspondant de la PANA sur place.

La 16ème commémoration du génocide des Tutsis au Rwanda est placée sous le thème de « prise en charge des conséquences du traumatisme lié au génocide ».

Kigali – Pana 08/04/2010

http://www.afriquejet.com/afrique-centrale/rwanda/rwanda:-debut-de-la-commemoration-du-genocide-2010040847334.html

Posté par rwandaises.com