Le Rwanda vient d’étrenner sa première centrale éolienne dont la réalisation obéit à un souci d’exploitation des énergies renouvelables. La centrale éolienne trône sur le mont Jali et aura notamment à alimenter un grand émetteur-radio FM de l’Office rwandais de l’information (ORINFOR), installé sur cette colline surplombant la ville de Kigali et q’utilisent depuis 2003 plusieurs stations de Radio locales et internationales. ses environs.

Le grand avantage du mont Jali est que l’endroit est particulièrement ouvert aux vents, ce qui permet de maintenir à un niveau raisonnable le prix de l’énergie tirée de l’exploitation de la centrale.

Selon les projections officielles, le Rwanda, qui est confronté à une forte dégradation des ressources écologiques, envisage de mettre en place plus 50 pour cent d’énergies propres d’ici l’an 2020

En 2009, les statistiques officielles montraient que le Rwanda avait enregistré une hausse remarquable dans les secteurs-clés de son économie en l’occurrence le transport, l’entreposage et la communication, malheureusement contrebalancées par des baisses dans le secteur énergétique, attribuables aux conséquences liées à la baisse des eaux des lacs du pays, notamment dans des zones où sont installées des centrales hydrauliques.

En juin 2007, une centrale solaire, la plus grande en Afrique, a été installée sur le mont Jali avec une cinquantaine de panneaux solaires, pour compenser la pénurie de l’énergie hydroélectrique, suite à suite à la baisse des niveaux d’eau dans ce petit pays d’Afrique Centrale.
PANA

© Copyright Afrique en ligne

Visiter le site de: Afrique en ligne

Posté par rwandaises.com