Kigali, 07 mai (ARI) – Le district de Nyamagabe dans la Province du Sud a reçu de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) un don de cinquante mille euros qui ont servi à équiper sa bibliothèque en livres et matériel audiovisuel, selon Clément Duhaime, Administrateur de l’OIF.

« C’est une bibliothèque avec un matériel numérique à la pointe, avec des technologies d’informations et de communication (TIC) bien adaptées à notre époque », a-t-il indiqué à la population de Nyamagabe lors de l’inauguration de la bibliothèque de ce district.

Il s’est réjoui que le Président du Rwanda, Paul Kagame, soit un promoteur des TIC. Il a conseillé aux Rwandais, surtout aux jeunes élèves sur place, de se tourner vers l’avenir en puisant dans les leçons du passé.

« Je veux que cette appui donne de l’espoir pour un monde meilleur et qu’il contribue à la cohésion des Rwandais », a-t-il ajouté.

En plus des livres, la bibliothèque est dotée de jeux éducatifs, et d’une grande télévision qui permettra de suivre les grands événements internationaux, comme la prochaine coupe du monde devant être organisée en Afrique du Sud.

Huit districts du Rwanda veulent obtenir de l’OIF un appui pour mettre en place une bibliothèque identique à celle du district de Nyamagabe. Six d’entre eux disposent déjà de locaux pour un tel centre.

L’OIF aura bientôt octroyé à chacun de ces six districts des livres et du matériel pour 50 mille euros. Il ne reste qu’à affecter un personnel à chacun des cinq centres restants pour que l’OIF ait totalisé 300 mille euros débloqués pour l’ensemble des six districts.

L’Administrateur de l’OIF a continué en disant que l’accès à la lecture et à la poésie est une source appréciable. Il a cité pour cela le témoignage de Nelson Mandela qui a passé plus de 27 ans en détention et qui a dit :

« Sans la lecture et la poésie, les années de ma prison auraient été plus pénibles ».

Il a promis qu’il reviendra voir l’impact qu’aura eu sur la population cette bibliothèque. Duhaime a aussi rappellé que la Francophonie se veut populaire, par des manifestations culturelles d’envergure qu’elle tient.

Il a souligné la bonne prestation du Rwanda fort acclamé aux derniers jeux de la Francophonie de Beyrouth en 2008.

De son côté, pour souligner l’importance de cette visite, le Ministre de la Culture, Joseph Habineza, a informé que Duhaime, en tant qu’Administrateur de l’OIF, est la deuxième haute autorité après le Secrétaire Général de cette organisation et ancien président du Sénégal, Abdou Diouf.

Il a félicité le Maire du district de Nyamagabe, Alphonse Munyantwari, pour son dynamisme bien connu au niveau national.

Nyamagabe a été, parmi les 30 districts du pays, classé premier deux fois consécutives au niveau des contrats de performances. Et il est maintentenant premier aussi à se doter d’une bibliothèque à la pointe, et d’un équipement audiovisuel numérique qui connecte directement sur l’événement.

Le Maire Munyentwari s’est investi pour que le centre voie le jour. Il a mis en place les infrastructures nécessaires et il a affecté un personnel à la bibliothèque. Il reste, selon le Ministre Habineza, que la population prenne le centre comme le sien et le rentabilise.

« J’insiste sur la bonne tenue des livres et des documents qui constituent un trésor pour vous », s’est-il adressé à la population faite surtout d’élèves et de responsables éducatifs.

Mais le Ministre de la Culture a surtout insisté sur la nécessité de renforcer le goût et l’amour de la lecture. Il a exhorté les directeurs et enseignants des écoles primaires et secondaires de la place à instaurer un système qui motive les élèves à fréquenter le centre.

Tout en encourageant le bilinguisme anglais-franç ais, Habineza a dit que la lecture stimule l’intelligence et éloigne les rumeurs. Il a encouragé les jeunes à écrire aussi, car, « le monde entier s’intéresse à nos récits ».

Bien au début des cérémonies, le Maire de Nyamagabe a pris soin de dire que la bibliothèque est située au sein du « Centre Itorero ».

« Parce que “Itorero” est l’organisation où l’on se rencontre pour se ressourcer dans les valeurs communes à tous les Rwandais. Le but étant de renforcer la solidarité, lier des amitiés avec les générations passées, actuelles et futures », a-t-il indiqué.

Il a informé que l’Itorero a été rétabli et qu’il joue son rôle de souder les relations de cohésion et de performance des jeunes dans plusieurs disciplines. Grâce à la bibliothèque, les jeunes et les adultes aimeront la lecture, cibleront leurs choix, amélioreront les connaissances et feront des recherches.

Munyantwari a émis le voeu d’agrandir le centre afin que des séminaires de formations, même de longue durée, puissent s’y tenir. Il a promis qu’il maintiendra la délégation de l’OIF au courant des réalisations et des progrès atteints.

La délégation de l’OIF était composée aussi d’Ouedraogo Sounga, directeur pour l’éducation et la formation ; Michel Xavier, directeur du bureau régional pour l’Afrique centrale ; Eric Weber, responsable du projet Appui aux politiques nationales de lecture publique ; Madame Révocate Habarugira, responsable de l’Agence des Universités de la Francophonie ; et Madame Morin, assistante de l’Administrateur de l’OIF. (FIN)

ARI-RNA/ Soc./ 07. 05. 09/15: 18 GMT

Rwanda News Agency/Agence Rwandaise d’Information (ARI-RNA)
P.O.Box 453
Tel: 250 587215
Fax: 250 587216
Email: rna@rwanda1. com
www.rnanews. com
Posté par rwandaises.com