Kigali, Rwanda – L’administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Clément Duhaime, effectue actuellement une visite de travail de trois au Rwanda pour y signer plusieurs accords de coopération, alors que le pays est en cours d’opérer une réforme radicale en substituant l’anglais au français dans tout le système éducatif et administratif, a-t-on appris jeudi de source officielle.

Cette visite de l’administrateur de la Francophonie, qui intervient quatre mois après l’adhésion du Rwanda à l’organisation du Commonwealth, regroupant la Grande-Bretagne et ses anciennes colonies, vise « le renforcement des relations bilatérales » entre cette structure et le Rwanda dans différents secteurs, notamment l’éducation et la culture, indique le communiqué du gouvernement publié jeudi matin à Kigali.

« Nous nous réjouissons du pas franchi par le Rwanda dans le développement socio-économique (?) petit à petit, le pays est en train de se reconstruire », a déclaré de son côté M. Duhaime, lors de sa visite au Mémorial du génocide de Gisozi, une colline surplombant la ville de Kigali où sont inhumés les corps de quelque 280.000 victimes de cette tragédie.

Interrogé par la presse sur la position de l’OIF après l’adhésion du Rwanda au Commonwealth, M. Duhaime a estimé que tous les pays avaient intérêt à être membres de plusieurs blocs en tenant compte des bénéfices que chaque nation envisage d’en tirer dans le souci du bien-être social.

« Dans la famille de la Francophonie, nous avons déjà dix autres pays qui font partie du Commonwealth et cela n’a jamais posé aucun problème », a-t-il observé, soulignant que l’OIF entretenait également une « étroite » coopération avec l’organisation du Commonwealth.

Plusieurs accords dans les secteurs culturels et scientifiques devraient être signés, selon un communiqué du gouvernement rwandais.

Au regard des conséquences du génocide, l’OIF veut mettre un accent articulier dans la promotion des projets culturels, a expliqué son administrateur.

Parmi ces projets figurent la construction d’une bibliothèque nationale et la distribution livres et outils manuels didactiques à tous les établissements secondaires et lycées du pays.

Le Rwanda est le 56ème membre de l’OIF et le 54ème pays à adhérer au Commonwealth, rappelle-t-on.

Kigali – Pana 07/05/2010

 

http://www.afriquejet.com/afrique-centrale/rwanda/l’administrateur-de-la-francophonie-en-visite-au-rwanda-2010050748928.html

Posté par rwandaises.com