Le Rwanda, un pays en transition vers une économie verte, a été désigné pays hôte de la Journée mondiale de l’environnement le 5 juin. Le thème de l’édition 2010 « Des millions d’espèces – Une planète – Un avenir commun » souligne la richesse des espèces et des écosystèmes sur la terre et leur importance pour le bien-être de l’homme.

©UNESCO/Redmond, Ian

La Journée mondiale de l’environnement 2010 vise à devenir le plus grand événement mondial d’action positive pour l’environnement. Parmi les activités prévues : plantations d’arbres organisées par les écoles, journées sans voitures, concours de photos sur la biodiversité, excursions pour observer les oiseaux, nettoyages de parcs publics, expositions, pétitions et campagnes nationales en faveur de l’environnement.

La Journée mondiale de l’environnement partage les mêmes engagements que la Décennie pour l’Education en faveur du développement durable (DEDD, 2005-2014). La Décennie vise à enseigner à la société des comportements responsables et le respect de l’environnement, mais également à souligner l’importance des ressources naturelles (eau, énergie, agriculture, biodiversité) en tant qu’éléments majeurs du développement durable. Son but ultime est l’adoption d’une attitude nouvelle vis-à-vis de la protection des ressources naturelles de la planète.

La Journée mondiale de l’environnement s’adresse à une large audience, des enfants aux chefs d’Etat, des communautés aux multinationales, et les encourage à prendre des engagements pour respecter la terre et ses ressources.

Kigali, la capitale du Rwanda, accueillera l’événement mondial à travers une multitude d’activités qui se dérouleront sur plusieurs jours dans le but d’inspirer les Rwandais, les Africains de l’Est et les gens du monde entier à agir pour la sauvegarde de l’environnement.

En 2009, des internautes de plus de 80 pays ont enregistré leurs activités sur le site web de la Journée et des centaines de personnes ont déposé avis et conseils sur la protection de l’environnement. Plus de 10.000 personnes avaient rejoint le mouvement « Twitter for Trees ».

La Journée mondiale de l’environnement 2010

http://www.unep.org/french/wed/2010/

Posté par rwandaises.com