KIGALI — Le vice-président de l’Assemblée nationale du Rwanda, Jean-Damascène Ntawukuriryayo, deuxième candidat désigné par un parti agréé à la présidentielle du 9 août, a rejeté mercredi les critiques de l’opposition le qualifiant de « comparse » du président sortant, Paul Kagame.

Dans une déclaration commune publiée mardi, trois partis de l’opposition, dont les Forces démocratiques unifiées (FDU) non encore enregistrées, ont qualifié de « comparse » de M. Kagame le candidat du Parti social démocrate (PSD).

« Je ne comprends pas de quoi ils parlent. S?ils sont des politiciens, ils devraient plutôt s?atteler à construire leur idéologie au lieu de s?attaquer à des personnes pour la seule raison qu?elles ne sont pas sur leur ligne à eux », a réagi à l’AFP M. Ntawukuriryayo.

Dans leur déclaration, les trois partis affirment que le PSD est un parti « satellite » du Front patriotique rwandais (FPR) au pouvoir et que la candidature de M. Ntawukuriryayo ne vise qu’à légitimer le scrutin.

Lors de la dernière présidentielle en 2003, le PSD avait fait campagne pour le candidat du FPR, M. Kagame.

« Nous (PSD et FPR) avons toujours été de bons partenaires mais le PSD a toujours été indépendant, consistant et constructif », a insisté le vice-président de l’Assemblée.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jj_X3iTjMpA0cV9barxAPg4aMLJg

Posté par rwandaises.com