Deux opposants rwandais, dont Victoire Ingabire, accusée notamment de nier le génocide des Tutsi de 1994 et de collaborer avec une organisation terroriste, ont demandé le report de l’élection présidentielle du 9 août, accusant dans un communiqué le pouvoir de leur barrer la route.

Mme Ingabire a été désignée candidate à ce scrutin par son parti, les Forces démocratiques unifiées (FDU), non encore reconnu par les autorités rwandaises.
L’avocat Bernard Ntaganda, qui avait été également désigné candidat à la magistrature suprême, a été exclu récemment du Parti social (PS) Imberakuri, agréé par le gouvernement et dont il était le président fondateur.

« Nous demandons le report de l’élection », indiquent les deux opposants dans un communiqué diffusé mardi, expliquant que « rien n’a été fait (par le régime) pour garantir la liberté et l’équité ». « Les dirigeants de l’opposition sont victimes d’arrestations et de procès politiquement motivés. Le gouvernement a censuré les journaux indépendants populaires », poursuivent Mme Ingabire et Me Ntaganda, avocat au barreau de Kigali.
Les signataires affirment par ailleurs que « la commission nationale électorale n’est pas neutre » et qu’elle est « un instrument entre les mains du parti au pouvoir », le Front patriotique rwandais (FPR) du président Paul Kagame désigné officiellement candidat samedi dernier.

Avant l’ouverture officielle de la campagne pour cette élection, la capitale rwandaise, Kigali, a été secouée depuis février par une série d’attaques à la grenade dont les deux dernières ont fait samedi 2 morts et 28 blessés.

© Copyright Le Figaro

Visiter le site de: Le Figaro

Posté par rwandaises.com