Né en janvier 1961 àNyakabuye, dans l’actuel district de Kirehe, le Sénateur  Prosper Higiro est le troisième candidat officiellement investi pour les scrutins du 9 août.

Kigali : Juste quelques minutes après être investi comme candidat président par le 4ème Congrès du Parti Libéral (PL) tenu ce dimanche dans les enceintes de la Croix Rouge rwandaise à Kacyiru, le Sénateur Prosper Higiro a été le premier candidat président à lancer les grandes lignes de son programme de campagne politique.

« La course à la magistrature suprême, j’en ai la volonté et la capacité », a indiqué le candidat président du PL.

Et d’affirmer qu’il est déjà temps que le PL fasse encore un pas en avant dans la promotion de la démocratie au Rwanda.

«Le PL a joué un rôle politique important depuis 1992 dans ce pays, rappelle-t-il, et après 1994, il a contribué à la réhabilitation et la reconstruction du Rwanda en participant au gouvernement au sommet duquel était le FPR-Inkotanyi ».

Higiro qui admet que 16 ans après le génocide, il  y a eu des avancées significatives dans les domaines de sécurité, unité et réconciliation, social et économie, bonne gouvernance, santé, éducation, bonnes relations régionales et internationales pour ne citer que cela, il a pourtant dénoncé des lacunes que le PL veut coûte que coûte combler. C’est sur cela que le Candidat du PL a bâti les grandes lignes de son programme politique.

Dans la bonne gouvernance, le PL prône et exige le service de qualité dans les institutions publiques et privées, la transparence dans les services de régulations, de recrutement des employés ainsi que dans des services de passation de marchés publics.

Pour ce qui est du domaine du commerce et de l’industrie, le candidat du PL a rappelé que les importations ont été trois fois plus supérieures aux exportations dans les cinq dernières années. Il compte alors réduire le fossé entre les importations et les exportations en créant un nouvel organe public qui va se charger de chercher des marchés pour des produits rwandais et encourager les investisseurs rwandais à produire sur place certains produits couramment  importés de l’étranger.

Le PL a ensuite sévèrement critiqué une éducation qui produit beaucoup de chômeurs alors que de l’autre côté il y a manque de main d’œuvre dans les domaines techniques telles la mécanique, l’hôtellerie, etc.

Selon le candidat Président Higiro, le PL s’est engagé à initier une éducation adaptée aux besoins du pays, où les investisseurs privés, avec l’assistance réelle du gouvernement, auront à jouer un rôle important dans l’enseignement primaire, secondaire et surtout universitaire.

La planification familiale est aussi dans les priorités. Selon Prosper Higiro, il faut un message clair et net. « Ne pas dépasser trois enfants par famille ». Higiro exclut pourtant la possibilité d’une loi pour ce programme mais au contraire promet l’utilisation de la sensibilisation et l’accès équitable aux moyens de planing familial.

Le Président du Parti Libéral, Protais Mitali, qui n’était pas présent à l’ouverture du congrès de son parti ce matin l’a pourtant clôturé en invitant les membres du PL à se préparer pour une campagne présidentielle digne de son nom.

« Je vous demande d’être patients et d’attendre la date prévue pour faire campagne pour le candidat du PL. Mais nous voulons une campagne digne de son nom et une victoire sans précédent », insiste Protais Mitali.

Ce 4ème congrès du PL s’est distingué de tant de surprises. A part l’absence de son  Président Mitali qui était encore en route en provenance du Libéria pour une mission officielle ; contrairement aux autres partis politiques, le FPR et le PSD, qui ont officiellement présenté leurs candidats aux présidentielles du 9 août prochain, le PL a oublié de réserver une minute de silence en mémoire des victimes du génocide.

Et pourtant il est dit que PL, est le parti qui a perdu beaucoup de leaders et de membres dans cette tragédie. Une erreur d’organisation peut-être !

 

http://www.rnanews.com/politics/3526-a-peine-investi-le-candidat-du-pl-devoile-son-programme-

Posté par rwandaises.com