@rib News, 20/06/2010 – Source Xinhua
Le président burundais Pierre Nkurunziza sort enfin de son silence par rapport à l’insécurité grandissante qui prévaut dans le pays après les élections communales du 24 Mai dernier.
Au cours de son septième jour de campagne à Bugendana en province de Gitega (centre du pays), Pierre Nkurunziza a annoncé vendredi que tous ceux qui détiennent encore les armes illégalement devront les avoir remises au plus tard le 25 juin 2010.
« Passé ce délai, ils seront sanctionnés par la loi », a averti le chef de l’Etat. Ce n’est pas la première fois qu’un tel ultimatum est donné puisqu’il l’avait déjà fait il y a une année appelant, en vain, les gens à remettre volontairement quelques centaines de milliers d’armes en circulation.
Ces derniers jours, des grenades sont lancées ou retrouvées ici et là a travers tout le pays. Un enfant s’est fait tué par une grenade emballée dans un sachet vendredi à Mwaro (centre du pays) alors qu’il jouait avec d’autres enfants. Deux autres ont été blessés. Le même jour, cinq grenades ont été lancées à une équipe de policiers en patrouille à Rubira en province de Bubanza (Ouest du pays).
Le gouverneur de cette province Pascal Nyabenda a annoncé qu’il va organiser une réunion avec les responsables des partis FNL (opposition) et CNDD-FDD (au pouvoir) lundi le 21 juin 2010.
D’autres grenades ont été lancées dans la nuit de vendredi à samedi dans un bistrot et dans un dépôt au chef-lieu de la province de Kayanza (Nord du pays) blessant vingt personnes.
Quatre suspects ont été arrêtés et sont pour le moment sous interrogatoire. Aucun jour ne passe sans qu’il y ait de grenade lancée depuis que l’opposition s’est retirée du processus électoral l’accusant d’être d’avance au profit du parti au pouvoir.
http://www.arib.info/index.php?option=com_content&task=view&id=2098&Itemid=76
Posté par rwandaises.com
|