En Côte d’Ivoire, le Premier ministre s’est rendu en mi-journée de ce lundi 7 juin au domicile de l’ancien président Henri Konan Bédié pour faire avancer le processus électoral, comme il l’avait fait samedi dernier chez l’ex-Premier ministre Alassane Ouattara. Et Guillaume Soro a obtenu des deux principaux opposants ivoiriens leur accord pour une rencontre au sommet cette semaine avec le président Laurent Gbagbo. C’est donc une semaine décisive qui débute pour l’organisation des élections.
Après une fin de semaine très active, Guillaume Soro est en passe de réussir sa mission. Samedi 5 juin, l’actuel Premier ministre ivoirien s’est une nouvelle fois rendu chez l’ancien Premier ministre Alassane Ouattara.
Ce lundi 7 juin, il a déjeuné chez l’ex-président Bédié. Et il s’est, semble-t-il, montré persuasif puisque, à l’en croire, les deux principaux opposants ivoiriens sont d’accord pour une vérification « approfondie » de la liste électorale provisoire. Cela veut bien dire que les principaux opposants politiques ivoiriens ont entériné le consensus trouvé vendredi par les « techniciens » électoraux sur la question qui fâche, celle du mode opératoire de contestation de la liste provisoire des électeurs.
Pour éviter toute polémique ultérieure, Guillaume Soro a obtenu des chefs de l’opposition qu’ils acceptent de rencontrer cette semaine le président Gbagbo. Si tout le monde est bien d’accord, le choix d’un nouveau calendrier des élections sera alors possible. Cette rencontre au sommet consacrera en tout cas la réussite du dialogue direct inter-ivoirien amorcé les 10 et 17 mai dernier par Laurent Gbagbo, lorsque le chef de l’Etat s’est rendu au domicile de ses deux principaux futurs adversaires dans les urnes.
http://www.rfi.fr/afrique/20100607-cote-ivoire-une-semaine-decisive-tenue-scrutin-presidentiel
Posté par rwandaises.com