Il aura fallu deux jours consécutifs d’intenses travaux pour que les experts nationaux de la Coordination nationale de la Conférence internationale la région des Grands Lacs, CIRGL, arrivent à faire l’état des lieux du Pacte sur la stabilité, la sécurité et le développement dans la région. Lieux, le cou de cet atelier est la tenue en novembre 2010 d’un sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la CIRGL avec comme point de chute la mise en place d ‘un « mécanisme de certification des ressources naturelles dans la région des Grands Lacs ».

Les experts nationaux, de la Coordination nationale de la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs (CIRGL), ont, hier vendredi 18 juin, dressé l’état des lieux de la mise en œuvre du pacte sur la stabilité, la sécurité, et le développement dans la région des Grands Lacs, entré en vigueur depuis le 26 juin 2008. Ce, au terme d’un atelier qu’a organisé la Coordination nationale de la CIRGL, du 17 au 18 juin 2010, au salon Rouge du ministère des Affaires étrangères. Les travaux ont été présidés par Baudouin Hamuli Kabarhuza, coordonnateur national de la Conférence internationale sur la paix, la sécurité, la démocratie et le développement de la région des Grands Lacs.

D’entrée de jeu, Baudouin Hamuli Kabarhuza a lu les rapports et fait la restitution de différentes réunions tenues par la CIRGL, dans le cadre de la mise en œuvre du Pacte. Ce qui a ensuite permis à la plénière à procéder à l’analyse du contexte régional jusqu’à formuler quelques recommandations à l’endroit des uns et des autres. A propos des éleveurs « Mbororo » qui constituent un danger permanant dans la région, la plénière a notamment décidé de soumettre ce problème à l’appréciation du ministère de l’Intérieur. Cette question a aussi requis une étude approfondie. Quant aux FDLR délocalisée²s au Katanga, elles devront plutôt l’être au-delà de provinces de la RDC pour épargner la population locale de toute inquiétude.

L’EXPLOITATION ILLEGALE DE RESSOURCES

La CIRGL devra, de son côté, diligenter une mission d’observation des élections pour se rendre compte du multipartisme au Rwanda. La CIRGL devra aussi appuyer la politique rwandaise sur le désarmement, la démobilisation et le rapatriement des FDLR qui constituent une menace à l’approche des élections dans ce pays. Au sujet du plan élaboré par Barack Obama pour lutter contre les troupes de la LRA, la plénière a décidé d’appliquer les mécanismes prévus dans le Pacte. Informés, les experts ont apprécié les 7 projets intégrateurs et prioritaires de la zone 10 – CEPGL (RDC, Rwanda, Burundi) examiné et adopté par la réunion du Comité interministériel régional de la CIRGL.

En outre, le coordonnateur national Baudouin Hamuli a expliqué à la plénière tous les 23 critères qui prévalent au processus de mécanisme de certification élaboré par la CIRGL en vue de mettre fin à l’exploitation illégale de ressources naturelles dans la région, Il a notamment cité la création d’un forum de consultation régional ; la définition des objectifs et des normes du mécanisme de certification ; la précision par chaque pays de ressources naturelles qui devront faire l’objet de certification ; la création d’une grille décrivant la nature de chaque produit minéral ; la définition de règles d’origine.

Les experts ont aussi proposé un certain nombre de thèmes qui seront débattus prochainement à Kinshasa lors de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CIRGL, prévue en novembre 2010, sur l’exploitation illégale des ressources naturelles dans la région. Il s’agit ici d’une question majeure pour sous-tendre le développement de la région. Cause principale des conflits armés qui ont endeuillé les Grands Lacs, cette question a toujours suscité un débat houleux. Mais qu’aujourd’hui ce sommet extraordinaire se tient à Kinshasa, la délégation congolaise doit se montrer pragmatique. Pourquoi pas présenter le document de base qui permettra à la CIRGL de s’engager irréversiblement dans la voie du processus de Kimberley, avec le diamant, afin de démanteler les réseaux maffieux du coltan, de la cassitérite, du nickel…

A l’issue d’un débat de brainstorming, les experts ont proposé d’améliorer l’environnement, mettre en place le mécanisme de répression de l’exploitation illégale de ressources naturelles dans la région, étudier l’évasion de ces ressources, dresser l’état des lieux de législations existantes en matière d’exploitation illégale des ressources naturelles dans la région, se protéger contre l’agressivité par laquelle un pays de la région peut être victime de l’exploitation de ses ressources naturelles, chaque pays devra se rendre compte de potentialités qu’il regorge, transformer des produits dans la région.

M I. D. & BIENVENU IPAN

© Copyright Le Potentiel

Visiter le site de: Le Potentiel

Posté par rwandaises.com