La Directrice générale condamne l’assassinat d’un journaliste rwandais
La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a condamné l’assassinat de Jean-Léonard Rugambage, rédacteur en chef adjoint du bimensuel rwandais Umuvugizi, abattu le 24 juin devant son domicile à Kigali (Rwanda).
« Je condamne l’assassinat de Jean-Léonard Rugambage », a déclaré la Directrice générale. « Ce crime odieux », a ajouté Irina Bokova, « est un coup porté à ce droit fondamental qu’est la liberté de la presse. Je compte sur les autorités du pays pour mettre tout en œuvre afin de traduire les coupables devant la justice ».

Jean-Léonard Rugambage, également connu sous le nom de « Sheriff », a été abattu par des inconnus le 24 juin au soir de quatre balles tirées à bout portant alors qu’il se trouvait devant son domicile dans le quartier de Nyamirambo, à Kigali.

Rédacteur en chef adjoint du bimensuel Umuvugizi, Jean-Léonard Rugambage était également correspondant au Rwanda de Journaliste en danger (JED), une ONG basée à Kinshasa (République démocratique du Congo).

L’UNESCO est la seule agence des Nations Unies dont la mission consiste à défendre la liberté d’expression et la liberté de la presse. En vertu de l’Article premier de son Acte constitutif, l’Organisation est tenue « d’assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue, ou de religion, que la Charte des Nations Unies reconnaît à tous les peuples ». À cette fin, elle « favorise la connaissance et la compréhension mutuelle des nations en prêtant son concours aux organes d’information des masses ; elle recommande, à cet effet, tels accords internationaux qu’elle juge utiles pour faciliter la libre circulation des idées, par le mot et par l’image ».
http://portal.unesco.org/ci/fr/ev.php-URL_ID=30643&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html
Posté par rwandaises.com