KAMPALA (AP) — Le gouvernement ougandais a défendu mardi le rapatriement forcé de 1.700 réfugiés rwandais, une mesure condamnée par l’agence des Nations unies pour les réfugiés. Selon le HCR, deux personnes sont mortes alors qu’elles tentaient de s’y soustraire.
Les ressortissants rwandais ont été contraints de quitter l’Ouganda la semaine dernière car ils ne bénéficiaient pas du statut de réfugié et étaient devenus un risque pour la sécurité, a déclaré le ministre ougandais Tarsis Kabwegyere.
Les inquiétudes en matière de sécurité se sont accrues en Ouganda depuis le double attentat du 11 juillet à Kampala qui a coûté la vie à 76 personnes qui suivaient la retransmission de la finale de la Coupe du monde de football.
Le HCR a condamné vendredi le retour forcé des 1.700 Rwandais depuis l’Ouganda, reprochant aux autorités d’avoir usé de faux prétextes pour « rassembler et expulser » les ressortissants depuis les camps de réfugiés de Nakivale et Kyaka dans le sud-ouest du pays.
D’après l’agence onusienne, ces opérations ont causé la mort de deux hommes ayant sauté des camions alors qu’ils étaient en route vers le Rwanda et des enfants ont été séparés de leurs parents.
L’agence a précisé avoir reçu confirmation que des réfugiés reconnus figuraient parmi les personnes contraintes de rentrer au Rwanda.
Depuis début 2010, quelque 3.320 Rwandais ont déposé une demande d’asile en Ouganda, et 98% des demandes ont été rejetées ces six derniers mois, selon le HCR qui se dit « préoccupé par le fait que les demandes d’asile ne soient pas traitées de façon appropriée et juste ». AP
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20100720.FAP5766/l-ouganda-defend-le-retour-force-de-1-700-rwandais.html
posté par rwandaises.com