Faute de pouvoir convaincre, l’auto- proclamée Candidate aux Présidentielles Rwandaise n’aura pas manqué de surprendre.
Le grand auditoire de la BBC a eu l’opportunité de découvrir une toute autre Ingabire. La vraie sans artifices. Elle est enfin démystifiée, l’oratrice ne peut avancer un argument sensé sans l’aide de ses maitres, ceux-là qui sont restés tapis à l’ombre du Manneken Pis et sous les arcades désacralisée de Gisors.
Elle aurait pu néanmoins séduire sans le fiel qu’elle versait à chaque question d’Ally Yusufu Mugenzi.
Le rusé Mugenzi qui a fait sortir de la bouche d’Ingabire un mot d’admiration pour le régime FPR. Un fan de plus pour le Facebook de Kagamé : Umuhoza : Acceptez, Envoyer un message. Qui finalement au Rwanda ne voterait pour lui!
Cette « PREMIERE » fait des gorges chaudes dans les salons de Bruxelles.
Le Professeur Pierre Rwanyindo Ruzirabwoba a démontré avec calme, aisance et décence l’existence d’une véritable Démocratie aux Couleurs Rwandaises. Une Démocratie de juxtapositions et non de contradictions, d’inclusion et non d’exclusion.
Une Démocratie qui ne divise pas les acteurs politiques entre gagnants et perdants, entre les Nous et le Eux génétiques, entre ceux du Nord et ceux du Sud.
Une Démocratie qui ne rejette pas l’opposition à l’ombre de «mube mwicaye », mais la veut plutôt participative.
Une Démocratie qui se passe des discours négativiste et alarmistes, une Démocratie qui pèse les promesses, Une Démocratie qui intègre les succès du Parti de la majorité aujourd’hui, aux initiatives futur de celui de demain.
Le professeur Rwanyindo a résumé avec beaucoup d’humilité, un système d’alternance de pouvoir unique en Afrique, si pas dans le monde, en démontrant que Le Rwanda pouvait épouser les valeurs démocratiques sans pour autant renier ses propres valeurs.
Des valeurs qui privilégient et honorent tout citoyen qui possède l’honnête ambition de « mieux faire » dans le respect des règles qui puisent leur force de la souveraine volonté du Peuple Rwandais, plutôt que des avis et considérations de quelques chancelleries.
La mauvaise prestation de la sous douée fait grincher les dents à ses commanditaires, les « orphelins de Gitarama » qui n’osent plus sortir de leurs tanières…Et pour cause : Les ricanements des Nordistes n’ont d’égal que leur réaliste attentisme qui néanmoins a désigné un Président pour l’après FPR.
Le PDF (Président de facto) Son Excellence Boniface Rutayisire n’entendrait ni prendre les armes, ni participer aux élections, Il se contenterait pour l’instant de corriger l’Histoire du Génocide et d’attirer l’attention internationale sur l’existence au Rwanda d’une nouvelle ethnie brimée: Les HUTSI.
Plutôt amusants ces exercices apparemment sans intérêt immédiat pour le Procureur général Martin Ngoga, mais « scripta manent ».
Nul ne saurait prévoir ce qu’il pourrait en tirer demain.
Mais cela est déjà une autre histoire.
Fw : {SURVIE & SOLIDARITE} Fwd:
Posté par rwandanews.be