par Marie-Ange Pioerron, Deutsche Welle
Le Rwanda s’est lancé dans le plus grand projet d’énergie solaire au sud du Sahara. « Le Rwanda, pionnier vert de l’Afrique », titre le journal allemand Tageszeitung qui relate que ce projet pilote est situé tout près d’une base militaire, au sommet de la plus haute colline de Kigali.
Il ne génère encore que 250 kilowatt de courant, soit moins de 1% de la consommation du Rwanda. Mais il faut savoir que 10% seulement de la population rwandaise sont raccordés au réseau électrique. Anthony Simm, le directeur du projet, parle d’une énergie merveilleuse. Le soleil ne coûte rien et il est abondant. Le problème ce sont les coûts d’installation.
Les panneaux solaires sont encore chers. L’installation, inaugurée en 2007, a été construite et financée par la municipalité de Mayence, en Allemagne. Un milliard de personnes, rappelle le journal, vivent en Afrique. La moitié seulement a l’électricité. Les autres sont tributaires, pour s’éclairer et faire la cuisine, du pétrole lampant, du bois de chauffe et du charbon de bois. Une lampe ordinaire à pétrole émet une tonne de C02 en sept ans.
Au Rwanda, note la TAZ, le courant électrique est encore d’origine hydraulique ou thermique. Mais les importations de fuel sont coûteuses et les fréquentes périodes de sécheresse rendent l’énergie hydraulique incertaine. Le Rwanda cherche maintenant de l’énergie géothermique, renfermée en abondance dans les nombreux volcans du pays, et veut aussi exploiter le gaz méthane du lac Kivu.
http://afriqueactu.net/4616/afrique/rwanda/energie-solaire-le-rwanda-pionnier-vert-de-lafrique
Posté par rwandaises.com