Laurent Gbgabo lors des festivités du cinquantenaire de l'indépendanceLe président Laurent Gbagbo a déploré, samedi à l’occasion de la commémoration du cinquantenaire de la Côte d’Ivoire, la pression que font subir certaines puissances sur les pays africains pour organiser les élections, a t-on constaté sur place : « Je voudrais dire à beaucoup de nos amis que sur cette question des élections, personne ne peut être plus soucieux que les Ivoiriens eux-mêmes. Il y en a qui font comme si les élections de Côte d’Ivoire les intéressent plus que nous. Je ne comprends pas (…) » a-t-il déclaré.

Le chef de l’Etat ivoirien qui s’exprimait au cours d’une la cérémonie officielle, a reconnu cependant le retard accusé dans la tenue des élections. La date des élections est fixée au 31 octobre 2010. « Nous n’avons jamais connu de retard dans les élections. Si cette fois-ci, nous en connaissons, c’est qu’il y a quelque chose. Il faut que les gens se calment ; qu’ils nous regardent régler nos problèmes et nous sommes capables de les régler », a-t-il indiqué.

Pour Laurent Gbagbo, l’organisation des élections et la recherche de la paix sont deux choses différentes : « J’ai dit à un ami étranger qui est venu me voir l’autre jour, ceci : ‘Vous, vous cherchez les élections ; alors que nous, nous cherchons la paix’. Ce sont deux choses différentes. Eux, ils veulent avoir des élections. Mais, on peut avoir des élections et faire la guerre après », en citant des exemples des pays où la guerre a succédé aux élections.

http://www.grioo.com/ar,gbagbo_fustige_la_pression_des_grandes_puissances_sur_les_pays_africains_,19583.html

Posté par rwandaises.com