[Ba]Tutsi du Rwanda et Juifs de Pologne, victimes de la même haine ?- Imaginaires historiques et de haine dans les meurtres de voisins. Livre écrit par Sidi N’Diaye




Les histoires dramatiquement extraordinaires de gens ordinaires, c’est ce dont le présent travail tente de rendre compte, mobilisant des scènes géographiques et temporelles éloignées. Ces histoires sont celles de voisins juifs et tutsis exécutés par d’autres voisins, polonais et [Ba]hutu.

Les meurtres de voisins en Pologne et au Rwanda ont été de « vraies » réalités trouvant en partie leurs origines dans des mythes dont la vigueur et la vitalité contribueront à former des imaginaires historiques et de haine particulièrement néfastes.

L’analyse sérieuse de ces imaginaires meurtriers reste fondamentale pour qui souhaite saisir les ressorts de la violence de proximité en Pologne et au Rwanda.

Ce livre a été écrit par l’auteur Sidi N’Diaye. Ce livre peut êêre lu aussi en ligne! Non du fichier: [Ba]Tutsi du Rwanda et Juifs de Pologne : victimes de la même haine ?- Imaginaires historiques et de haine dans les meurtres de voisins.pdf

Date de publication : 23/11/2017

https://www.rwanda-podium.org

NB En kinyarwanda, langue à classes, le passage du singulier au pluriel correspond à un changement de ‘classe’ et donc de ‘préfixe nominal’ et de la voyelle initial le mot « umutusi » donne abatutsi, au pluriel. Les Batusi,  Bahutu, Banyamurenge, Bacongo, Bashi,  Barundi……en francais.

Bien nommer, c’est reconnaitre pleinement. L’exactitude et l’uniformisation terminologiques s’inscrivent dans le combat contre le négationnisme, notamment contre le négationnisme « ordinaire » rampant,que véhicule des terminologies comme « génocide rwandais »

En effet,elle laisse penser que toutes les composantes de la société rwandaise auraient été victimes d,un génocide, qu’au Rwanda « les Bahutu ont tué les Batutsi et les Batutsi ont tué les Bahutu », en versant ainsi dans la théorie du « double génocide » des négationnistes et autres révisionniste du génocide contre les Batutsi.

De l’ambiguité de la terminologie de « Génocide des Tutsi »

La terminologie de « génocide contre les batutsi » est, donc, la seule à être exacte. C’est la même que celle de « génocide perpétré contre les Batutsi.

Extrait : Docteur Alex Kagame, Servilien Sebasoni, Andre Twahidwa……..

Posté par rwandaises.com