Le 09 août 2010, les Rwandais sont attendus dans les urnes pour élire un nouveau président de la république.

Selon la liste officielle des candidats, publiée le 07 juillet 2010 par la Commission Nationale Electorale, le Président Paul Kagame aura face à  lui trois adversaires, dont deux anciens ministres.

Pour faire honneur à la place de la femme dans la vie politique rwandaise, cette liste sera talonnée par une femme, la sénatrice Alvera Mukabaramba, membre du Parti du Progrès et de la Concorde (PPC).

Les quatre candidats se préparent pour la campagne électorale qui se déroulera du 20 juillet au 8 août 2010.

Le scrutin aura lieu le 09 août 2010 pour le territoire rwandais et, le 08 août 2010 pour la Diaspora au sein des Ambassades.

Contrairement à la Belgique, le vote n’est pas obligatoire au Rwanda mais 5,3 millions de Rwandais se sont inscrits sur la liste électorale pour cette présidentielle, soit 56,6 pour cent de la population du pays, selon la Commission Nationale Electorale.

Cette inscription donne droit à une carte d’électeur qui, dans la Diaspora, était disponible avant le 15 juin 2010 dans les différentes Ambassades. Ceux qui se sont inscrit à temps recevront leur carte fin du mois de juillet.

Nous vous informerons de l’arrivée des cartes électorales ainsi que, des heures pendant lesquelles vous pourrez exprimer votre vote. Pour ce faire, consultez régulièrement notre site internet.


Pour des informations complémentaires:

http://www.comelena.gov.rw/

Convocation en Français

Ubutumire

Posté par rwandanews.be