C’est jour de fête pour des millions de musulmans dans le monde qui célèbrent vendredi l’Aïd el-Fitr, soit la fin du mois du jeûne sacré du ramadan. Cette fête est l’une des plus importantes du calendrier musulman.
Soulignées partout dans le monde musulman, les festivités de l’Aïd el-Fitr varient selon des traditions et les cultures. À Toronto, plusieurs milliers de musulmans s’étaient donné rendez-vous vendredi matin au Centre de l’exposition nationale pour souligner l’événement. Plus de 10 000 personnes étaient attendues à l’événement.
Après s’être abstenus de manger, de boire, de fumer et d’avoir des relations sexuelles de l’aube au crépuscule pendant 30 jours consécutifs, les musulmans marquent la fin de ce rituel par de grandes fêtes, des festins et des rassemblements.
Le jeûne du ramadan est un des rituels phares de l’islam. Il constitue l’un des fondements de cette religion. Des centaines de millions de musulmans s’y astreignent chaque année.
Dans plusieurs pays arabes ainsi qu’en Iran, les festivités de la fin du ramadan sont également une période de pardon et de grâce qu’accordent les souverains et les dirigeants à des prisonniers ou des condamnés. Si certains sont libérés de prison, d’autres voient leur peine allégée ou leurs amendes effacées.
Au Maroc, par exemple, le roi Mohammed VI a accordé vendredi sa grâce à 319 personnes condamnées par la justice. En Iran, le gouvernement a annoncé la libération d’une Américaine soupçonnée d’espionnage et détenue depuis plus d’un an dans le pays à l’occasion de l’Aïd el-Fitr.
L’islam est la deuxième plus grande religion sur la planète, tout juste derrière le christianisme. En 2009, le Pew Resarch Center évaluait à environ 1,5 milliard le nombre de fidèles musulmans dans le monde.
Cette année, la fin du ramadan a été marquée par un regain de tension religieuse dans le monde à la suite du tollé provoqué par le projet d’un pasteur américain de brûler le Coran à la mémoire des victimes des attentats du 11 septembre 2001.
Mise à jour le vendredi 10 septembre 2010
© Copyright Radio Canada
Visiter le site de: Radio Canada
Posté par rwandaises.com