KIGALI — L’opposante rwandaise Victoire Ingabire, déjà sous contrôle judiciaire, a été arrêtée jeudi à Kigali par les services de sécurité, a-t-on appris auprès de son parti des Forces démocratiques unifiées (FDU) et de source policière.
« Après une semaine de siège (devant son domicile) sans aucune explication, la police vient d’amener, en état d’arrestation, Mme Victoire Ingabire Umuhoza, présidente des FDU », a annoncé le secrétaire exécutif provisoire du parti, Sylvain Sibomana, dans un communiqué diffusé sur le site internet des FDU.
« Elle a été conduite tout de suite au bureau de la police criminelle (CID) pour interrogatoire », a précisé le communiqué.
Le porte-parole de la police rwandaise, interrogé par l’AFP, a confirmé cette arrestation.
« Nous l’avons arrêtée aujourd’hui à 12H30 (10H30 GMT) », a déclaré Eric Kayiranga.
L’opposante rwandaise, rentrée d’exil en janvier, avait été arrêtée une première fois le 21 avril à Kigali, poursuivie à l’époque par la justice rwandaise pour « association avec un groupe terroriste, propagation de l?idéologie du génocide, négationnisme (du génocide) et +divisionnisme+ ethnique ».
Elle avait été remise en liberté le lendemain sous strict contrôle judiciaire, avec interdiction de quitter Kigali en attendant son procès.
Elle était notamment accusée d?association avec les rebelles hutu rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), basés dans l?est de la République démocratique du Congo (RDC).
Elle avait tenté en vain de se présenter à l’élection présidentielle du 9 août, remportée largement par le président sortant Paul Kagame.
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jn6BGecdQr4422SPUtMENpeu9cuw?docId=CNG.df9295f7656f945a49001eb326820e1c.8a1
Posté par rwandaises.com