Le rapport Doing Business 2011, qui classe 183 économies selon des thèmes clés de la réglementation des affaires pour les entreprises locales, a été publié ce 3 octobre. Ainsi, on y apprend que « Parmi les 30 économies ayant le plus amélioré leurs réglementations des affaires, un tiers se trouvent en Afrique subsaharienne. »
Economie-Doing Business 2011 : Le Rwanda, le Cap Vert et la Zambie dans le top 10
Ce rapport du Doing Business, publié annuellement par l’IFC et la Banque mondiale, constitue le huitième du genre. C’est en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud, qu’il est difficile de faire des affaires alors que la situation est meilleure dans « les pays à revenu élevé de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ».
Toutefois, « le Rwanda (un acteur constant dans la réforme de sa réglementation des affaires), le Cap Vert et la Zambie » font partie des 10 économies affichant les plus grandes améliorations dans la réglementation des affaires.
Par ailleurs, le communiqué de la BM souligne aussi que « pour la cinquième année consécutive, Singapour est à la tête du classement global basé sur la facilité de faire des affaires, suivi par la région administrative spéciale de Hong Kong (Chine), la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et les États-Unis.
De même, on précise dans le communiqué que « Doing Business analyse les réglementations qui s’appliquent aux entreprises d’une économie au cours de leur cycle de vie, notamment leur phase de démarrage et d’exploitation, leurs échanges commerciaux transfrontaliers, le paiement de leurs impôts et taxes et leur fermeture. »
En outre, « Doing Business ne mesure pas tous les aspects de l’environnement des affaires qui concernent les entreprises et les investisseurs. Ainsi, le rapport ne mesure pas la sécurité, la stabilité macroéconomique, la corruption, le niveau de compétence de la main-d’œuvre ni la solidité du système financier d’une économie. Les conclusions du rapport ont stimulé des débats sur les politiques publiques dans plus de 80 économies. Elles ont permis le développement d’un nombre toujours plus grand d’études analysant l’impact des réglementations qui affectent les entreprises sur les résultats économiques obtenus par les différentes économies. »
El Hadji Alassane Diallo
aloulodia@gmail.com
http://www.ladepechediplomatique.com/Economie-Doing-Business-2011-Le-Rwanda-le-Cap-Vert-et-la-Zambie-dans-le-top-10_a1298.html
Posté par rwandaises.com