Michel Mpambara - L'humoriste retrouve la scène à Saint-JérômeSAINT-JÉRÔME – Retiré de la scène de l’humour depuis quelques années, Michel Mpambara tente un retour qui l’amène à multiplier les apparitions dans les soirées d’humour. Ce sera le cas ce vendredi à Saint-Jérôme lors de la dernière soirée de la saison d’ICI pour le Fun .

Originaire du Rwanda, Michel Mpambara a immigré au Québec en 1990 et commencé une carrière de monologuiste au festival Juste pour rire en 1996. En 2001, il présente son premier spectacle solo Y a trop de blancs au Québec qui a connu un énorme succès (Félix du meilleur spectacle d’humour de l’année). En septembre 2005, il est hospitalisé à l’hôpital Saint-Luc de Montréal. Il a donné de nombreuses entrevues pour parler de sa maladie, la bipolarité, mais il a aussi pris du recul par rapport à la scène.

«Je tente présentement de revenir dans le milieu de l’humour et ce qui est bien, c’est que le milieu de l’humour m’ouvre les portes», a dit Michel Mpambara.

«Je me suis retiré de la scène et de l’humour, espérant toujours y revenir. Ma soeur m’a offert de travailler dans un autre domaine. J’ai même pensé faire du taxi, mais je n’ai pas de permis de conduire», a dit le toujours très expressif Michel Mpambara.

«C’est la passion qui me pousse et il reste à me bâtir une équipe de travail. À Saint-Jérôme, je vais présenter du nouveau matériel. En 15 minutes, je vais tenter de répondre à la question que tout le monde me pose: Où étais-tu passé?»

Michel Mpambara parle désormais ouvertement de sa maladie, la bipolarité.

«J’ai appris à mieux me connaître. Je sais maintenant que je fais des crises en réaction à quelque chose, comme une injustice.»

Il participe d’ailleurs au tournage d’un documentaire sur les troubles bipolaires avec Michel Courtemanche, un autre humoriste dont la carrière a été affectée par la maladie

«J’apprends à vivre avec la maladie et à en rire.»

Depuis quelques mois, il multiplie les apparitions dans les petites salles de la province.

«Je dois croire que je peux revenir. J’avais un style bien à moi en humour. Après 20 ans au Québec, je ne me considère plus comme un immigrant. Je fais partie de la gang! Alors, quand je rencontre une personne qui arrive au pays, je lui donne maintenant des conseils en parlant au «nous».»

Michel Mpambara sera donc de la dernière soirée de la série automnale ICI pour le Fun, le vendredi 26 novembre à 20 h à la salle d’ICI par les Arts (712, rue St-Georges).

«C’est vraiment un honneur de le compter parmi nous», a expliqué le promoteur du spectacle, Yves Maher.

«Les humoristes aiment ces soirées, car il n’y a pas d’alcool et ils jouent devant un autre public que celui des bars. Encore la semaine dernière, nous recevions Louis T, venu roder un numéro qu’il a ensuite présenté en première partie de Louis-José Houde.»

Geneviève Côté, Martin Turgeon, Mario Richer (père de Vincent Richer, animateur de la soirée, qui monte sur scène pour la première fois), JC Surette et Jessica Demers seront les autres humoristes, ce vendredi 26 novembre.

http://www.canoe.com/divertissement/arts-scene/nouvelles/2010/11/22/16269051-qmi.html

Posté par rwandanews