Chaque 10 octobre, la journée mondiale de la Santé Mentale représente l’occasion de rappeler qu’environ 12% de la charge morbide mondiale est due à de troubles mentaux et que ceux-ci doivent être pris en compte pour mesurer l’état de santé générale d’une population. Cette année, le thème particulier de la journée était « La santé mentale et les maladies physiques chroniques : le besoin de soins continus et intégrés ».

Il s’agit donc de mettre l’accent sur l’importance de la charge psychologique de certaines maladies chroniques telles que le VIH/SIDA, le cancer, le diabète ou encore l’épilepsie. C’est également l’opportunité d’attirer l’attention des décideurs sur le besoin d’intégrer la santé mentale aux soins de santé primaires et inversement d’intégrer les soins physiques aux soins psychologiques.

Cette année, à Kigali, une marche partant du centre ville jusqu’au CHUK (Centre Hospitalier Universitaire de Kigali) a réunis plusieurs professionnels de la santé, différents partenaires ainsi que des patients accompagnés de leur famille. Cette marche était l’occasion d’adresser à la population des messages de sensibilisation notamment contre la discrimination faite aux malades mentaux. Ces messages revêtent une importance particulière au Rwanda où, dans un contexte de post-violence de masse dont le Génocide de 1994, 28,5% de la population adulte souffrent d’un PTSD (Post-Traumatic Stress Disorder) et 15,5% présentent des symptômes dépressifs majeurs.

Des enfants souffrant d’un handicap ont également été invités à la cérémonie donnée au CHUK où des discours et des sketchs ont mis en évidence l’importance de lutter contre la stigmatisation.

Depuis 2005, la politique du secteur santé au Rwanda considère la santé mentale comme une intervention prioritaire et insiste sur le fait que « les services de santé mentale doivent être intégrés dans toutes les structures de santé du système national et que les problèmes de santé mentale soient aussi pris en charge au niveau communautaire ». C’est dans le cadre de cette politique que la CTB appuie le Programme National de Santé Mentale au sein du Ministère de la Santé du Rwanda qui co-organisait la journée avec l’OMS dont le représentant national a rappelé le défi posé, en Afrique, par la pénurie de spécialistes et de médicaments adaptés.

 

http://www.btcctb.org/en/news/rwanda-journ-e-mondiale-sant-mentale

Posté par rwandanews