Les autorités militaires rwandaises ont annoncé  la remise en liberté d’un général qui était assigné à résidence surveillée depuis avril pour faute « disciplinaire ».

Le général Emmanuel Karenzi Karake, dit « KK », est l’ancien numéro deux de la mission de paix ONU-Union africaine (Minuad), déployée au Darfour dans l’ouest du Soudan et qui compte un important contingent rwandais.
« Le général Karenzi Karake a été remis en liberté mardi et n’est plus en résidence surveillée », indique, dans un bref communiqué en anglais, le lieutenant-colonel Jill Rutaremara, porte-parole de l’armée et du ministère rwandais de la Défense.
« Il était sous le coup d’une sanction disciplinaire depuis avril », ajoute le texte soulignant qu’il vient d’être pardonné par les autorités militaires. En avril, il était accusé de « mauvaise conduite non conforme aux principes qui régissent la discipline des Forces rwandaises de défense ».

La radio nationale, Radio Rwanda, a précisé que le général avait « reconnu ses fautes » et « demandé pardon ».
Sa suspension avait été annoncée en même temps que celle de l’ancien chef d’état-major des forces aériennes le général Charles Muhire « pour crime grave de corruption et abus de pouvoir ».

Tous deux Tutsi anglophones issus de la diaspora ougandaise (comme le président Kagame), Karake et Muhire faisaient partie du cercle très restreint des chefs militaires de haut rang du Front patriotique rwandais (FPR), ancienne rébellion majoritairement tutsi dirigée par Paul Kagame, qui a mis fin au génocide de 1994 au Rwanda et dirige le pays depuis lors.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/11/18/97001-20101118FILWWW00398-rwanda-liberation-d-un-general.php

Posté par rwandanews