Le bateau MN Eclipse battant pavillon français a mailles à partir avec les autorités douanières depuis jeudi dernier. Selon des informations recueillies sur la plate-forme portuaire du Port d’Abidjan, les douaniers ivoiriens ont saisi deux conteneurs de ce bateau contenant des munitions sur lesquels des irrégularités ont été constatées.
Selon les informations recueillies auprès des sources, le jeudi matin, le bateau MN Eclipse arraisonne au Port d’Abidjan et fait débarquer son contenu. Ce navire qui a l’habitude de venir en Côte d’Ivoire, a pour mission de ravitailler en aliments les troupes françaises installées sur le continent africain.
Après le débarquement de huit conteneurs, les agents de douane et les éléments de la gendarmerie du Port constatent lors du dépotage que six des huit conteneurs contiennent des aliments comme mentionné sur les déclarations de douane. Mais dans les deux autres conteneurs, ce sont plutôt des munitions en quantités impressionnantes qui sont découvertes en lieu et place des aliments. Ce qui intrigue les forces de l’ordre.
Les gendarmes, pour des questions militaires, se saisissent du dossier et mettent la main sur les deux conteneurs. Les responsables du bateau alertent aussitôt les autorités militaires de la force licorne qui débarquent prestement sur les lieux. Se présentant comme les destinataires de ce colis, les éléments de la force Licorne ont, à en croire les mêmes sources, présenté aux gendarmes ivoiriens, une autorisation du ministère de la Défense de la République de Côte d’Ivoire.
Si la gendarmerie a fait une main levée, cela ne sera pas le cas pour la douane qui constate des irrégularités sur la déclaration fournie par les responsables du bateau. Malgré toutes les tractations, les douaniers camperont sur leur position. La saisie des deux conteneurs de munitions dans le bateau français. Mieux, la situation particulière que vit en ce moment le Côte d’Ivoire amène les douaniers ivoiriens à voir clair dans cette manœuvre de transport de munitions sans une déclaration douanière en bonne et due forme qui laisse libre cours à toutes les supputations. Sécurité oblige.
Les douanes ivoiriennes ont trouvé suspecte la réaction des responsables du bateau qui ont voulu réembarquer les conteneurs lorsque le conflit a éclaté. Ces derniers ont même, à un moment donné, soutenu que la grue de déchargement des conteneurs serait en panne subitement et que les manœuvres ne pourraient plus se poursuivre. A en croire les sources, le comité de crise de la communauté portuaire qui regroupe toutes les entités qui exercent sur la plate-forme portuaire a été saisi de ce problème. En attendant, le bateau français et les deux conteneurs sont bloqués au Port autonome d’Abidjan.
Didier Keï
http://news.abidjan.net/presse/notrevoie.htm
Posté par rwandanews