Cinquantenair
© Abidjan.net par Nathan Koné
Mardi 3 août 2010. Yamoussoukro, Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix. Photo: Ahoua Don Mello, Directeur Général du Bnetd
Crise politico-militaire en Côte d’Ivoire: Les raisons de l’implication de la CEDEAO dans cette crise
– RTI – 28/12/2010
Dossier Contestation des résultats de la présidentielle 2010
Le gouvernement ivoirien de Laurent Gbagbo a menacé mardi de renvoyer des ambassadeurs de pays qui, à la demande de son rival Alassane Ouattara, « entendent mettre fin à la mission » de ses propres représentants, visant principalement la France sans la nommer.
« Il nous revient que certains gouvernements, disant agir sur la base de correspondances émanant de M. Alassane Ouattara, entendent mettre fin à la mission de nos ambassadeurs dans leurs Etats », indique un communiqué du gouvernement Gbagbo lu à la télévision publique RTI.
« Face à de telles décisions » qui sont « contraires à la pratique diplomatique », le gouvernement « se réserve le droit d`appliquer la réciprocité en mettant fin à la mission des ambassadeurs des pays concernés », ajoute le texte lu par le porte-parole du gouvernement, Ahoua Don Mello.
La France a indiqué avoir été informée lundi de la désignation d`un nouvel ambassadeur à Paris par Alassane Ouattara et avoir engagé la procédure d`agrément. L`ambassade de Côte d`Ivoire à Paris, l`une des plus importantes pour cette ancienne colonie française, a été occupée lundi pendant quelques heures par des militants pro-Ouattara.
La Belgique a de son côté décidé de reconnaître comme nouveau représentant ivoirien à Bruxelles une chargée d`affaires, également nommée par M. Ouattara, reconnu comme président par la communauté internationale.
Dans des entretiens à plusieurs journaux français, Laurent Gbagbo avaitaffirmé être victime d`un « complot » de la France et des Etas-Unis, mené par leurs ambassadeurs à Abidjan.
http://news.abidjan.net/h/385076.html
Posté par rwandanews