Chers netters,

Depuis quelques jours, je lis sur ces fora des nouvelles, des révélations et des interprétations qui partent dans tous les sens, de sorte même que notre bonne vieille opposition a déjà sablé (encore une fois) le champagne et commencé la bonne vieille chasse à l’homme ! Mais hélas, permettez-moi de refroidir un peu l’ambiance en vous fournissant des informations de première main.

Le Président Paul Kagame n’a pas fait faux bond au Premier Ministre Yves Leterme, comme le Premier Ministre Yves Leterme n’a pas fait faux bond au Président Paul Kagame ! Seulement, il se trouve que le Président rwandais, invité aux Journées Européennes du Développement (JED), organisées par l’Union Européenne à Bruxelles, n’avait pas inclus une rencontre avec Yves Leterme dans son agenda. Et pour cause, (1) sa visite n’était pas une visite officielle au Royaume de Belgique ; (2) les deux hommes s’étaient déjà longuement rencontrés fin Septembre 2010 à New York, en marge de la 65ème Session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, et à la demande du Premier Ministre belge. C’est d’ailleurs dans la même logique que l’agenda du Président incluait en revanche, une rencontre avec le Président de la Commission Européenne, organisateur de l’évènement.

Cependant, à l’approche de la visite présidentielle à Bruxelles, le Cabinet du Premier Ministre belge a sollicité, auprès de notre Ambassade à Bruxelles, une rencontre bilatérale avec le Président Kagame, proposant même une date et une heure précise. Le principe de cette rencontre avec le Chef du Gouvernement du pays hôte ne posait évidemment aucun problème à la partie rwandaise mais malheureusement, le calendrier du Chef de l’Etat avait prévu une autre activité à l’heure indiquée. C’est alors que la Présidence formula même une contre-proposition, cadrant avec l’agenda du Président, mais celle-ci ne convenait pas, cette fois-ci, à  l’agenda du Premier Ministre belge.

C’est aussi simple que cela et c’est sans doute la raison pour la quelle ceux qui détiennent la moitié de l’information prétendent que c’est l’un qui a « posé un lapin » à l’autre et vice-versa! Et ceci est facilement vérifiable, que ce soit auprès du cabinet d’Yves Leterme, que ce soit à l’Ambassade du Rwanda en Belgique.

Quant à l’absence du Président de la République dans les sessions du JED, demandez-vous d’abord la raison de l’annulation de dernière minute d’autres Chefs d’Etat, comme Ellen Johnson Sirleaf et Blaise Compaoré, la raison de l’annulation de Michelle Bachelet, Sous-Secrétaire Générale de l’ONU en charge de l’ONU-Femmes et ancienne Présidente du Chili, regardez la composition des panels et vous comprendrez pourquoi!

Bonne nuit.

Rwemalika Théoneste

http://dir.groups.yahoo.com/group/Umusoto/message/24735

Posté par rwandanews