Kigali, Rwanda –  Des officiels rwandais ont annoncé, jeudi, d’importantes mesures de sécurité, notamment dans la capitale, Kigali, dans la perspective de dissuader et réprimer tout acte qui pourrait gâcher l’esprit du réveillon de la Saint-Sylvestre qui  marque la fin de l’année en cours et l’avènement de l’an 2011.

Tout au long des principales artères de la capitale, la sécurité sera également renforcée pour assurer un contrôle auprès des conducteurs en état d’ivresse, selon le porte-parole de la police rwandaise, Eric Kayiranga.

‘La police nationale lance un appel aux automobilistes et attire leur attention sur le fait que la conduite en état d’ivresse est l’une des causes principales des accidents de la circulation, et constitue une infraction à la loi pénale’, a souligné de son côté le responsable du département de circulation routière au sein de la police rwandaise, le supertendant en chef, Vincent Sano.

‘Désormais, tout automobiliste qui sera appréhendé en état d’ivresse sera déféré au parquet’, a-t-il  mis en garde.

Sur les principaux carrefours où ont été installés des jeux de lumières, la vigilance sera également renforcée, indique-t-on de même source.

Au Rwanda, les statistiques officielles révèlent qu’en l’an 2010, 69 pour cent représentant un total de 730 accidents de circulation routière qui ont par ailleurs coûté la vie à quelque 49 usagers de la route, ont été signalés notamment chez les conducteurs de motos.

Dans l’ensemble, 374 personnes ont été grièvement blessées au cours des accidents de circulation routière dont la plupart ont été causés par un excès de vitesse, selon toujours la police rwandaise.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) affirme que les accidents de circulation routière constituent l’une des principales causes de décès, notamment en Afrique avec dans l’ensemble 90% des 1,3 million de personnes tuées chaque année.

Pana 31 décembre 2010

http://www.afriquejet.com/afrique-centrale/rwanda/reveillon-de-saint-sylvestre-sous-haute-securite-au-rwanda-2010123165927.html

Posté par rwandanews