Il y a un peu plus de 16 ans, le plus petit pays de la région des Grands Lacs était touché par un génocide effroyable dévastateur. De nombreux observateurs le condamnaient alors au chaos politique et socioéconomique à l’image de ses voisins congolais et burundais ainsi que bien d’autres pays africains. Ce qui fait que le visiteur non averti est aujourd’hui ébahi par les signes concrets d’une renaissance de la société rwandaise. Les pessimistes d’antan commencent maintenant à évoquer un « miracle rwandais ». Si miracle il y a, c’est sans doute le fruit du travail d’un peuple au mental fort qui est en train de surmonter ses antagonismes, ses différences et ses peurs pour ne plus revivre les tragiques épreuves imposées par une histoire (surtout coloniale) assez tourmentée !
Ce lundi matin, 9 janvier 2011, nous étions en train de traverser un paysage pittoresque entre Kigali et Gisenyi (frontière avec la RDC). Un beau tableau qui n’a rien à voir avec la guerre, l’effroyable e génocide et qui en dit long sur la bravoure de ce peuple réconcilié avec lui-même ! C’est un peuple qui a un mental fort. Ce qui fait que les ruraux ont transformé les flans des Milles Collines en champs où ils cultivent tout ! Cela rappel aussi le courage des mes beaux-parents, les Dogons, qui ont fait des Falaises des champs où tout pousse à merveille !
Nous sommes autant émerveillés par la maîtrise au volant de notre belle et charmante conductrice sur cette route très accidentée que par la beauté du paysage, la débauche d’énergie des paysannes et paysans. Ici, aussi bien en ville qu’en campagne, personne ne reste les bras croisés. Chacun s’active. « L’une des leçons tirées de toutes ces épreuves que nous avons traversé est que notre vrai ennemi est la pauvreté. Beaucoup de conflits ethniques et tribaux sont liés à la pauvreté et à la précarité. Et pour nous épanouir et développer notre pays, nous ne devons compter que sur nous-mêmes. Autant se mettre au travail sans relâche », souligne Chantal Rutayisire, promotrice d’une Agence de voyages. Elle est à l’image de la jeunesse du pays : dynamique et ambitieuse !
Pour le visiteur non averti comme votre serviteur, on a du mal à croire que ce pays a traversé un génocide! « Les traces du génocide sont-elles visibles encore ? », m’interrogeait d’ailleurs un ami sur facebook. Non ! Elles ne sont plus apparentes ! Elles sont encore sans doutes refoulées dans sur les coeurs, mais pas dans le vécu quotidien. Celles qui ont été par exemple violées et ont eu un enfant de ce viol n’oublieront jamais. Tout comme ceux qui ont perdu tous leurs proches. Ils peuvent pardonner, mais ne jamais oublier ! Mais, le pays semble avoir réussi à tourner la page. Il ne veut pas visiblement que de sombres souvenirs de ce tragique passé l’empêchent de progresser.
Visiblement, les Rwandais ont compris que le développement, l’épanouissement socioéconomique n’était pas une question de miracle, mais de la foi au travail et des choix politiques courageusement assumés. Ce qui fait que le pays est en train de faire des pas décisifs vers son développement. Grâce au courage de sa très jeune population, le Rwanda est aujourd’hui une référence mondiale en matière de production de thé, de café, de lait, de tubercules, de fleurs… Après par exemple l’introduction de races modernes de bovins, la production de lait a été multipliée par trois dans les districts de Nyagatare, Gatsibo et Kayonza. Ainsi, les agriculteurs optent de plus en plus pour cette idée de l’agriculture moderne holistique et, comme le souligne un agronome, « ils n’hésitent pas à vendre, par exemple, 40 races traditionnelles pour acheter dix vaches exotiques ».
De sources officielles, l’agriculture occupe 90 % de la population. Le Rwanda n’a que peu de ressources naturelles et une industrie très peu développée. Mais, le pays en tire aujourd’hui d’énormes profits grâce à des valeurs ajoutées. De nos jours, les exportations agricoles les plus importantes sont le café (plus de 70 % de la valeur totales des exportations), le thé (10 % des exportations et actuellement considéré comme l’un des meilleurs au monde), l’étain, la cassitérite (une espèce minérale composée de dioxyde d’étain de formule SnO2, pouvant contenir des traces d’autres éléments métalliques comme le fer, le zinc le manganèse…) et le pyrèthre d’Afrique (Anacyclus pyrethrum).
Un système politique réaliste
Malgré les critiques, il est évident que les choix politiques d’après génocide ont énormément aidé les Rwanda à surmonter la pente, à tourner la page et à ne penser qu’a bâtir aujourd’hui une nation par le travail. C’est un système politique réaliste qu’il fallait au pays pour se relever du génocide. C’est une démocratie très verrouillée qui ne tolère presque aucune opposition ! Ce n’est pas forcément ce qu’on souhaite pour un pays, mais je pense que sincèrement c’est un mal nécessaire qui en train de permettre au Rwanda de tourner cette triste page et de se tourner résolument vers un développement aujourd’hui bien amorcé !
Et comme nous le disait un officiel de Confédération africaine de football (CAF), évoquant sous anonymat ledit système politique, « si c’est pour le bien du pays, c’est une bonne chose. Mais, on espère que le vent de la démocratie soufflera après cette tempête si dure, mais nécessaire ». Il est évident qu’une ouverture progressive s’impose afin de renouveler l’élite politique du pays et réduire au minimum les frustrations sociales et économiques. « Sincèrement je pense que ce sont des régimes forts et fermes qu’il faut à l’Afrique pour se développer sans céder aux violations graves comme assassiner les opposants ou museler la presse », commente Léa K., promotrice d’un Espace de loisirs.
En tout cas, même très critiqué pour son verrouillage de la vie politique, le président Paul Kagamé (réélu en 2010 avec 93 % de suffrages exprimés), peut fièrement se prévaloir d’un bilan économique très flatteur. Arrivé au pouvoir après le génocide qui a ruinée le pays, il a lancé, il y a un peu plus de dix ans, un programme baptisé « Vision 2020 ». Il s’agit d’un ambitieux plan de redressement économique et social qui a exigé beaucoup de sacrifices, mais dont les effets positifs se font aujourd’hui ressentir par les populations qui contrôlent enfin les circuits de production, donc l’économie. Il ambitionne de porter le PIB moyen par habitant à 900 dollars. Le produit intérieur brut (PIB) du Rwanda a augmenté de 3,5 à 5 % en 2009, contre une prévision de 7 à 8 %.
Le rapport Doing business 2010, publié par la Banque mondiale, classe le Rwanda dans le peloton de tête des pays ayant fait le plus de reformes. Le pays est ainsi salué pour ses immenses efforts pour faciliter la création d’entreprise, et pour ses reformes dans le transfert de propriété, la protection des investisseurs et l’obtention des prêts.
Le Rwanda connait un taux moyen de croissance de l’ordre de 6 % depuis 2001. Et selon l’ONG Transparency International, ce serait même le pays le moins corrompu de l’Afrique de l’Est. Autant d’arguments qui sont invoqués par plusieurs puissances occidentales pour justifier leur coopération avec Kigali. En effet, le Rwanda de Paul Kagamé est très convoité aujourd’hui, notamment par la Chine, l’Inde et les puissances traditionnelles comme les Etats-Unis et la Grande Bretagne. « Il est devenu important de composer avec Kagamé, pour prendre pied dans les Grands Lacs, une région qui regorge de richesses », commente un confrère.
Indexée dans le génocide de 1994, la France y est en total déclin malgré les immenses efforts de charme diplomatique déployés ces derniers temps par le président Nicolas Sarkozy. A commencer par le français qui est très peu parlée aujourd’hui. « Le français est démodé à l’image de la France. L’anglais est plus pragmatique et remplace le français partout, surtout à l’école et dans l’administration », nous dit Brigitte une sublime beauté qui gère une librairie au centre de Kigali et à qui nous reprochions de ne vendre que des titres en «angrais» pour paraphraser le regretté Jean-Miché Kanka !
En tout cas, l’exotique pays des Milles Collines est attire aujourd’hui des investisseurs le plus souvent intéressés par la technologie de l’information, l’exploitation minière, agroalimentaire, l’éducation, les produits pharmaceutiques et de l’énergie. Sans compter que sur le plan culturel et sportif, le pays émerge également et se positionne comme une puissance africaine en devenir !
Alphaly
http://www.maliweb.net/category.php?NID=70322&intr=
Posté par rwandanews
|