Le 7 avril 1994 débutait au Rwanda une campagne d’extermination de la population tutsi. Les Hutu opposés à la logique meurtrière imposée par le gouvernement en place subirent le même sort tragique. Unmillion de personnes furent alors assassinées en moins de trois mois. Evénement total et radical, il atteignit les fondements intimes de toute une société. La violence fit voler en éclats la barrière des générations, dugenre et des institutions sociales protectrices. Du côté des victimes comme des tueurs, c’est l’ensemble du corps social qui fut atteint. Pour les victimes d’abord, l’entreprise d’extermination de la population tutsi fut décrétée de manière si radicale qu’elle n’épargna ni les enfants, ni les vieillards, et encore moins les femmes qui firent l’objet de pratiques de cruauté particulières. L’atteinte majeure à la filiation dans et par le corps des femmes signait la singularité irréductible de ce génocide.

Ensuite, une rapide analyse des personnalités des principaux responsables du génocide, condamnés devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), témoigne également de la radicalité de l’événement. Prêtres, médecins et professeurs d’université ont participé à l’accomplissement du crime, rendu dramatiquement efficace par l’implication massive de la population civile dans les massacres.

Ces quelques spécificités du génocide des Tutsi soulignées ici permettent de prendre la mesure des enjeux politiques, sociaux mais aussi mémoriels qui attendaient le pays au lendemain de la catastrophe. En dépit des défis colossaux imposés par la situation post-génocide, la mémoire a constitué un impératif majeur pour les rescapés et leurs familles. Parallèlement aux initiatives des survivants, se construisait également une mémoire collective de l’événement, sous les auspices de l’Etat rwandais.

Depuis 1994, les Rwandais consacrent une journée à la mémoire des victimes du génocide, le 7 avril. D’une année à l’autre le rituel a varié. Et depuis quelques temps, au regard de l’impérative reconstruction, et au motif que le rappel de la violence du génocide comporte un risque de retraumatisation du rescapé et de la société, le rituel de commémoration insiste sur l’espoir et l’avenir tandis que le récit s’épure d’images qui rappellent par trop la dégradation des corps et la souffrance que les victimes ont endurées. Face à cette volonté de faire émerger une mémoire collective articulée à la fois sur l’esthétisation du souvenir et la projection des survivants dans l’avenir, il est important de s’interroger sur les mémoires individuelles et sur l’enchâssement des deuils singuliers dans une mémoire collective où la relèvation de la survie et la foi dans l’avenir, tendent, à l’effacement progressif de la violence du passé. Ces questions renvoient à d’autres : celles de l’objet de la mémoire, du témoignage et de l’oubli, du silence et la transmission du traumatisme, de la mémoire et de l’éducation aux droits humains et à la citoyenneté, de la prise en compte de la mémoire des rescapés en vue de leur implication dans la construction d’un avenir.commun.

Autant de questions qui sauront, du moins nous en formulons le vœu, faire du souvenir des nôtres une mémoire qui ne soit pas vaine.
Venez avec nous rendre hommage à la mémoire des victimes et témoigner de notre soutien aux rescapés
Avec le partenariat des associations: Médecins du Monde, CRF, UEJF, SOS Racisme, Mémorial de la Shoah, Urgence Darfour, Centre Simon Wiesenthal, Etude sans Frontières, CPCR, Conseil de Coordination des Organisations Arméniennes de France, Comité de Défense de la Cause Arménienne, Fondation pour la Mémoire de la Shoah, Survie, Nor Seround, Collectif VAN, Aircrige, Mairie de Saint Ouen.

IBUKA – SECTION FRANCE
MEMOIRE, JUSTICE et SOUTIEN aux RESCAPES
Siège Social: 23 rue Greneta – Paris – 75002