La construction des 2300 km du réseau de télécommunication en fibre optique à travers le pays pour le relier au câble sous-marin le long de la côte est africaine est terminée, a annoncée Ignace Gatare, ministre à la Présidence chargé des TIC.

Dans le souci de renforcer le secteur des services, le projet de la fibre optique, commencé en Octobre 2009, a été mis en place pour stimuler le commerce électronique et d’attirer les investissements étrangers. Ila coûté la bagatelle de 95 millions US$. Plus de 57 milliards de francs rwandais (Frw) donc.

« Le projet de fibre optique sera initialement exploité par une institution gouvernementale indépendante et sa gestion se fera de façon à permettre le partage des infrastructures par les compagnies privées des télécommunications », a déclaré mardi à l’agence Reuters, le ministre chargé de l’information et de la communication.

« Le but ultime est de transférer progressivement la gestion du projet à une entreprise privée », a-t-il ajouté.

Bien que seulement environ 12% de la population a accès à l’Internet, l’industrie de l’information et de communication a généré des revenus d’environ 87 milliards de Frw.

En 2009, une hausse de 12% a été enregistrée en 2010, a dit M. Gatare, se référant sur des données encore provisoires.

Le réseau national de fibre optique, dont l’utilisation devra faire baisser le coût élevé de la communication, est déjà connecté au système de câble sous-marin à travers deux grandes liaisons régionales.

La première liaison est celle de Mombassa au Kenya et passant par l’Ouganda, la seconde est celle qui connecte le Rwanda au câble sous-marin de Dar es Salam.

« Les initiatives visant à activer les liens ont été lancées et des discussions entre les opérateurs rwandais de télécommunication qui comprennent MTN Rwanda, Tigo Rwanda et Rwandatel et les autres opérateurs régionaux sont en cours », a assuré le ministre.

http://www.rwandagateway.org/fr/spip.php?article757

Posté par rwandanews