Kigali, Rwanda –  Une usine de fabrication de produits pharmaceutiques sera construite au Rwanda d’ici l’an 2015, a-t-on appris jeudi de source autorisée dans la capitale rwandaise. La construction de cette usine, devant produire des pilules, des gels, des crèmes, des sirops, ainsi que des instruments médicaux est l’aboutissement de l’accord signé récemment à Kigali entre l’Agence rwandaise de développement (RDB) et deux groupes pharmaceutiques indiens, à savoir Cadila Pharmaceuticals et  Holtzman group, selon un communiqué officiel rendu public à Kigali. Cette usine, fondée sur le savoir-faire indien, bénéficie d’un investissement de 65 millions de dollars américaine et emploierait ‘des centaines de Rwandais’, à en croire la même source qui ne précise pas la quantité de médicaments qui seront produits par cette nouvelle installation.

La production de quelques médicaments à partir des plantes médicinales s’effectuait jusqu’ici au Centre universitaire de recherches sur la pharmacopée et la médecine traditionelle (CURPHAMETRA), situé à Butare, ville universitaire située à 130 kilomètres de Kigali, dans le Sud du Rwanda.

Depuis sa création en 1982, le CURPHAMETRA s’appuyait sur des connaissances et savoir-faire traditionnels et locaux de la médecine rwandaise.

Pana 18/03/2011

http://www.afriquejet.com/afrique-centrale/rwanda/rwanda:-vers-la-construction-d’une-premiere-usine-pharmaceutique-201103185388.html

Posté par rwandaises.com