Soumis par Jean-bernard Gervais

l’ambassadeur des Pays-Bas au Rwanda Frans Makken a rendu visite, le 1er avril, à Victorie Ingabire, leader du parti de l’opposition rwandaise FDU (Forces démocratiques unifiées) et actuellement en prison. Makken était accompagné d’une délégation néerlandaise de dix personnes, a annoncé la radio Netherland Worldwide. Pendant la visite, qui a duré 30 minutes, la délégation a discuté des circonstances de l’emprisonnement de Victoire Ingabire, de sa situation juridique et de l’aide néerlandaise au développement accordée au Rwanda. De son côté, Victoire Ingabire a déploré l’absence d’une justice indépendante, l‘indiscrétion de l’administration rwandaise et l’impossibilité d’un procès juste. Après l’entrevue, l’ambassade néerlandaise a contacté le ministre rwandais de la Justice Tharcisse Karugarama pour parler des détails techniques du cas d’Ingabire. D’après l’ambassade du Royaume des Pays-Bas au Rwanda, la politicienne est en bonne santé. Victoire Ingabire est actuellement détenue à la prison centrale de Kigali en attente de son procès. La justice l’accuse d’activités terroristes et se dit entrain de réunir des preuves tout en affirmant que celles déjà à sa disposition sont accablantes. Ingabire est retournée au Rwanda en janvier 2010 pour participer à la présidentielle d’août 2010. Elle est incarcérée depuis octobre dernier.
Ayant vécu aux Pays-Bas pendant 16 ans, Mme Ingabire y dispose des soutiens au sein de la classe politique qui militent pour que leur gouvernement s’intéresse à son cas de façon particulière.
Lors de sa visite au Rwanda en février, le ministre néerlandais de la coopération internationale, Ben Knapen, s’était entretenu avec les membres des FDU-Inkingi.
Rwanda news agency

http://www.grandslacs.info/front/1020/11/04/04/lambassadeur-des-pays-bas-rend-visite-en-prison-victoire-ingabire

Posté par rwandaises.com