de : Zadiguet Voltaire

Monsieur. Je l’avoue. J’ai parfois eu un faible pour vous. En fait à chaque fois que vous vous êtes retrouvé à l’écart des gouvernements en place. Vous ai aimé au Canada en particulier.

Mais là, viens de voir une vidéo rappelant le glorieux apport de la France en « Afrique ». Au Rwanda plus précisément, de l’opération « insecticide » aux suivantes….

Certes ca remonte. Et alors qu’un nouvel avril est là, luttons contre la « mémoire courte » comme disait une de vos administrées bordelaides qu’un certain 19 mars, la police a pas raté.

C’était 1,3 septennat environ avant les exploits ivoiriens de votre collègue aquitaine, fidèle à rigide pilier du RPR puis œuf de l’UMP, bombardée ministre de la défense (Tandis que Laurent Gbagbo était déjà élu président, sinon par la communauté internationale, au moins par son peuple). Epoque où dans la ligne chiraquienne, mangeait des Pom… avant de tomber sur le pépin de ses déclarations à Ben Ali et consort.

Déclarations de haut vol vous ouvrant un boulevard, à vous – qui récupériez sous les hourra d’une presse aussi gauche qu’amnésique, son poste aux Affaires Etranges-, à Guéant (…), ou à un ex d’Occident qui vous remplaçait en défense, driblant tel Ribery, à coup de pavés dans la mare au Canard.

Mais revenons à votre histoire… Avril 94 donc, déjà ministre des affaires étrangères… Puis premier ministre droit dans ses bottes vite battu en retraite. Supervisé par le poète. Le lyrique, le chantre, le barde au grand discours onusien qui dit oui à la dissolution puis non à l’invasion de l’Irak avant de se retourner contre le Père Aristide.

…Retour au pouvoir d’une gauche austère, avec à la clé budget Unedic excédentaire, comptes sécu à l’équilibre et France en pleine Zidanie championne du monde à domicile…A cette époque, vous croisais, parfois touchant, au bras d’Isa vers le Jean Vigo. Ou tôt matin dans votre mairie pour parler Cameroun…

…Chirac en 2002, Case prison pour vous en 2004… Tele-Exil québécois, puis dans le reel, retours aux affaires moyennant de couteuses élections. Sur mesure… Et nous voilà, à l’ère sarkophage an X et ses émanations appauvries…. Aube de l’Odyssée, sous un soleil ir-radieux de Tokyo à Paname. A peine revenu aux commandes, volez la fleur au fusil… en «croisades» alibis. Singeant vos maitres, faites le mal1 Juppé, jouez les libérateurs, les protecteurs… Tout ca pour quoi ? Sauver le soldat Sarkozy, le deuxième classe Fillon, le rêve d’Areva, le programme Rafale, la presse d’Arnaud, les concession de Bolloré, vos « propres » ambitions ?

Oublié l’épisode Chirac ? Refoulées vos prétentions ecolo quebecoises ? Plus de cerises en hiver… mais des obus aux quatre saisons pour semer de ruines, misere(re) et discorde, après ceux de feu Yougoslavie, les champs d’Afghanistan, Lybie, Cote d’Ivoire, les Hôpitaux, écoles, clochers et prisons de France.

Mais à ce stade, que de Zadig à Voltaire -ou, pour le pire et le meilleur… d’entre vous… dans la pure veine gaullienne- soit redit : OTAN en emporte le Vent… Monsieur… Surtout d’Harmattan. De ces guerres, des hommes de paille, de chair, de sang, périssent… Des bébés éventrés ressurgissent…. Voyez déjà leur langue bleuir mes mots… Mon arme a moue… en ce 7 avril naissant. 17 eme aniversaire du genocide au Rwanda. Et aube d’odysees…. abyssales.

http://blogs.mediapart.fr/blog/myriam-tone/060411/lettre-ouverte-m-juppe-ministre-des-affaires-etrangeres

Posté par rwandanews