Félix Pennel, correspondant local
L’association Solidarité Familles des Grands Lacs organisait samedi soir son troisième gala pour recueillir des fonds pour le Burundi. Au programme, un repas, un défilé de mode et… des Miss de la région.
« Nous avons 48 réservations mais on a encore des gens qui se rajoutent », lance Marie-Rose Londaya Mayala, une présidente, visiblement débordée. A quelques minutes du lancement de la soirée Solidarité familles des Grands lacs, il reste beaucoup à faire. « Nous organisons ce gala tous les ans, poursuit-elle. L’an dernier c’était vraiment très bien ! »
Dans la salle Marianne, une cinquantaine de chaises réparties autour de quelques tables font face à la scène. Au programme de cette soirée, un défilé de mode, une tombola, et une soirée dansante. Dans un coin, une exposition consacrée aux pays des Grands Lacs trace les contours d’une région peu connue. Et c’est d’ailleurs pour y remédier que Solidarité Familles des Grands Lacs organise cet événement.
« Nous récoltons des fonds pour soutenir l’association Inkati, au Burundi, explique la présidente. Elle est composée de veuves et d’orphelins qui vivent ensemble. » L’argent récolté servira à bâtir un local et à acheter des vêtements, des fournitures scolaires et des produits d’hygiène. La cause est aussi soutenue par la Société Miss France qui a envoyé pour l’occasion trois Miss régionales. Une belle soirée pour la bonne cause.
Pluie de miss au gala Solidarité Familles des Grands Lacs
La Voix du Nord, 22.04.2011
Samedi, la salle Marianne était le théâtre d’une soirée de gala organisée par l’association Solidarité Familles des Grands Lacs pour venir en aide aux orphelins du Burundi. Pour cette manifestation, Marie-Rose Mayala, présidente de l’association, et les bénévoles n’avaient pas ménagé leurs efforts.
Pour le côté glamour, on notait la présence de plusieurs miss : Emmanuelle Mercier, Miss Avesnois 2011 Lindsay Adamski, Miss Valenciennois 2009, quatrième dauphine régionale 2010 Anne-Sophie Sevrette, élue en Malaisie, cinquième dauphine de Miss Tourism International 2010. C’est Dominique Vilain-Allard, délégué régional de la société Miss France Nord- Pas-de-Calais, qui présentait ces ambassadrices de l’élégance nordiste. Parce que pour la délégation Nord – Pas-de-Calais, Miss signifie Mission !
Ces jeunes filles ont amené le rêve pour que les veuves et orphelins du Burundi puissent bénéficier d’un soutien matériel. À savoir, en lien avec l’association sur place, Inkati, aménager un local pour les repas, acheter des vêtements, des produits d’hygiène et des fournitures scolaires. Et puis acheter une chèvre à chaque jeune âgé de 18 ans comme capital de départ pour la sécurité alimentaire.
L’assistance eut droit ensuite à un défilé de mode du couturier Papa JM, de l’enseigne GlamCk R’Touch. L’occasion de découvrir de nouvelles créations, gaies, colorées et toutes plus originales les unes que les autres. Le tout filmé par France 3 pour l’émission Le Monde est petit, un reportage consacré à Marie- Rose et son association Solidarité Familles des Grands Lacs.
La soirée a rassemblé quelque 80 personnes, dont seulement quatre Villeneuvois… Ce soir-là se jouait le match Lille-Bordeaux au Stadium sans parler de la Nocturne Lille Métropole qui se courait sur le Grand Boulevard. Ceci explique peut-être cela. Mais il n’est pas trop tard pour participer à ce projet humanitaire. • D. A. (CLP)
http://www.arib.info/index.php?option=com_content&task=view&id=3371&Itemid=65
Posté par rwandaises.com
|