Rédigé par Jean-Dominique Merchet le Dimanche 3 Avril 2011

L’ancien patron de l’opération Chimère, qui livre son témoignage sur sa guerre au Rwanda, réfute avec force les accusations de complicité avec les génocidaires lancés à la légère contre les forces armées françaises. Nous publions ci-dessous la préface de Jean-Dominique Merchet.



Rwanda : pourquoi le général Tauzin n'a pas honte de sa guerre

Ancien des forces spéciales, le général Didier Tauzin publie un livre :« Rwanda : je demande justice pour la France et ses soldats », aux éditions Jacob-Duvernet. Il m’a demandé d’écrire la préface de son livre engagé, ce que j’ai accepté avec plaisir. La voici intégralement. 

Voici l’ouvrage d’un homme blessé. Je me souviens encore de cette soirée d’été, lorsque Didier Tauzin, croisé par hasard place de la Concorde, me confia, avec son éternelle pipe au bec, son désarroi et sa colère contre nous, les journalistes. Quelques mois plus tôt, comme il le raconte ici, sa fille lui avait demandé s’il avait été un génocidaire, alors que les articles, citant son nom, se multipliaient dans la presse. Comment pouvait-il se défendre, lui, simple colonel ?

Il ne put le faire et pendant des années supp…

Lire la suite sur : Secret défense
Posté par rwandaises.com