Info Collectif VAN – www.collectifvan.org – « Le lundi 25 avril, une manifestation se tient entre 10h et 20h sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Cette manifestation est organisée par le collectif Vigilance arménienne contre le négationnisme, une association dont l’acronyme, VAN, désigne aussi le lieu d’une résistance héroïque des Arméniens lors du génocide de 1915. La manifestation s’inscrit dans le cadre du 96ème anniversaire du génocide arménien. Mais elle a la particularité, comme les journées de ce type organisées depuis sept ans par le Collectif VAN, de concerner la mémoire de tous les génocides. D’ailleurs, au bas de l’affiche appelant au rassemblement, figurent notamment les noms du Collectif Urgence Darfour, de l’association rwandaise Ibuka, de la LICRA, de Mémorial 98, de SOS Racisme, de l’UEJF et… de L’Arche. Il faut saluer cette initiative et souhaiter que la journée du 25 avril, sur le parvis de Notre-Dame de Paris, contribue à renforcer la «solidarité des victimes» qui réunit les Arméniens, les Juifs, les Tutsi du Rwanda, les Darfouris, et d’autres encore, et qui nous fait obligation de rester vigilants devant toutes les formes d’apologie du crime. » Le Collectif VAN reproduit ici avec l’aimable autorisation de Meïr Waintrater, Rédacteur en chef de l’Arche [Mensuel du Judaïsme Français], le billet que ce dernier a lu sur Radio Communautaire Juive (RCJ), le 21 avril 2011.

Solidarités

par Meïr Waintrater

Le lundi 25 avril, une manifestation se tient entre 10h et 20h sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Cette manifestation est organisée par le collectif Vigilance arménienne contre le négationnisme, une association dont l’acronyme, VAN, désigne aussi le lieu d’une résistance héroïque des Arméniens lors du génocide de 1915.

La manifestation s’inscrit dans le cadre du 96ème anniversaire du génocide arménien. Mais elle a la particularité, comme les journées de ce type organisées depuis sept ans par le Collectif VAN, de concerner la mémoire de tous les génocides. D’ailleurs, au bas de l’affiche appelant au rassemblement, figurent notamment les noms du Collectif Urgence Darfour, de l’association rwandaise Ibuka, de la LICRA, de Mémorial 98, de SOS Racisme, de l’UEJF et… de L’Arche.

Il faut saluer cette initiative et souhaiter que la journée du 25 avril, sur le parvis de Notre-Dame de Paris, contribue à renforcer la «solidarité des victimes» qui réunit les Arméniens, les Juifs, les Tutsi du Rwanda, les Darfouris, et d’autres encore, et qui nous fait obligation de rester vigilants devant toutes les formes d’apologie du crime.

A propos de vigilance: j’avais consacré mon billet du 13 avril, sur RCJ, à la diffusion par l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) d’un long texte repris d’un site internet français d’extrême droite et publié initialement par un antisémite australien. Mon billet n’est pas passé inaperçu, car deux jours plus tard le texte incriminé disparaissait du site internet France-Palestine. Mais de manière clandestine: l’article a été mis aux abonnés absents, subrepticement. Un peu comme, autrefois, les photos de la direction du parti communiste soviétique étaient retouchées afin de faire disparaître les visages des dirigeants qui avaient été éliminés.

Ainsi, les militants de l’Association France Palestine Solidarité ne sauront pas ce qu’un tel texte avait de scandaleux. Ils continueront d’ignorer comment un antisémite australien et un ultra-fasciste français ont alimenté le site internet de leur organisation. Ils auront perdu une occasion de s’interroger sur les thèmes antijuifs qui foisonnent au sein de leur mouvance politique.

Et j’ai envie de leur dire: braves gens, si vous alliez à des manifestations comme celles du Collectif VAN, vous apprendriez que le combat contre les discriminations ne doit pas avoir de frontières. Vous apprendriez que si on veut être vraiment solidaire, il faut l’être de tous les peuples sans distinction.

A écouter sur : http://www.radiorcj.info/mp3Player/?audio=meir21avril

NOTES:

1. L’annonce de la manifestation du 25 avril par le Collectif VAN:
25 avril 2011 : Journée de sensibilisation aux génocides et à leur négation
2. Mon billet du 13 avril 2011:
Le faux espion et les vrais antisémites, par Meïr Waintrater
3. Le texte incriminé n’est plus visible sur le site France-Palestine:
http://www.france-palestine.org/article16945.html
mais son «cache» est toujours présent sur internet:
Un agent du Mossad parle

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=53613

Posté par rwandaises.com