L’INITIATIVE HARUBUNTU
Harubuntu, c’est l’histoire de porteurs d’espoir et créateurs de richesses africains qui témoignent du potentiel de l’Afrique. Dans des contextes de diversité, ils entreprennent, développent leurs qualités, créent des dynamiques épanouissantes démultiplicatrices. Ils racontent leur histoire, leur projet, à partir de qui ils sont. Ces récits si honnêtes et authentiques pourront vous captiver et peut-être, vous inspirer, vous donner l’envie d’y prendre part. Ils nous donnent l’occasion d’une prise de conscience, de sortir de nos clichés et remparts, d’oser voir le monde autrement et de participer à réinventer, dans le monde et en soi, le dialogue entre l’Afrique et l’Europe.
Identifier le potentiel de l’Afrique
Le concours des porteurs d’espoir et créateurs de richesses africains se tient chaque année depuis 2008. En Afrique, « il y a de la valeur » ! Cette valeur s’incarne au travers de femmes et d’hommes qui inventent un futur à leur image en répondant concrètement à des besoins de développement. Ce sont des porteurs d’espoir et créateurs de richesses africains.
Communiquer le potentiel de l’Afrique
La campagne de communication
Cette valeur est encore méconnue. On connaît mieux l’Afrique de la misère que l’Afrique de la créativité, des talents, de l’affirmation de soi. Or cette Afrique existe. L’enjeu est donc de montrer que l’Afrique participe activement au monde et lui apporte une valeur ajoutée en inventant des pratiques de développement et de gouvernance qui correspondent non seulement aux besoins, aux capacités et aux motivations des citoyens pour lesquelles elles sont destinées mais aussi au reste du monde.
Réinventer les relations entre l’Europe et l’Afrique
Le partenariat
A terme, notre objectif serait de sortir de la logique bailleurs de fonds/bénéficiaires et proposer un nouveau paradigme de coopération au développement entre l’Afrique et l’Europe fondé sur un partenariat entre égaux (cfr Déclaration de Lisbonne –Sommet UE-Afrique). Créer un espace où chacun puisse exprimer et valoriser son rapport au monde, sortir définitivement d’une vision unilatérale de ce que devrait être le développement.
Extrait du Kasàlà (autolouange) réalisé par Jean Kabuta, membre du jury Harubuntu (décembre 2010), dédié aux lauréats Harubuntu
« Voilà de véritables PE
Autrement des personnes excellentes
Etonnantes extraordinaires éminentes
Pour qui les difficultés sont des tremplins
Qui projettent la personne au-delà d’elle-même
Tout en ramenant à sa vérité la plus intime
Témoins remarquables de la force de la foi
La foi en soi-même
Les téméraires qui osent dire non »
Pour en savoir plus :
http://www.harubuntu.com/
www.echoscommunication.org
Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique
http://www.afrik.com/concours-harubuntu
Posté par rwandaises.com