Kinshasa, 09/05/2011 / Politique

L’attaque du ministre Mashako Mamba par les Fdlr à Rutshuru, le rejet par l’opposition politique congolaise du calendrier publié par la Commission nationale électorale indépendante (Ceni), la victoire de TP Mazembe et Dcmp à la coupe de la Caf et autres, constituent là les quelques sujets d’actualité du jour.

« Mashako Mamba échappe à la mort à Rutshuru : Les FDLR frappent au cœur du gouvernement », signale le quotidien LE POTENTIEL.

Ces éléments des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) conservent toujours leur capacité de nuisance, malgré toutes les opérations menées conjointement avec le Rwanda pour les neutraliser, fait observer LE POTENTIEL.

Depuis un temps, il ne se passe pas un jour sans que les FDLR ne se signalent dans une attaque armée, souligne le confrère.

Hier, c’était les territoires de Masisi et de Kiwanja au Nord-Kivu qui en ont été victime. Aujourd’hui, c’est au cœur du système, c’est-à-dire le gouvernement, que les FDLR ont orienté leur dernière attaque sur la route de Rutshuru.

Un membre du gouvernement, en l’occurrence le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Léonard Mashako Mamba, s’en est échappé. Mais, son garde du corps et le chauffeur ont péri lors de cette attaque.

« Où sont donc passées toutes les opérations aux multiples vocables menées tambour battant dans la partie orientale de la RDC pour venir à bout de ce qui paraît désormais comme une pieuvre ? », se questionne ce journal. « Calendrier électoral rejeté, CENI : les nouvelles exigences de l’Opposition ! », titre à la Une le quotidien LA PROSPERITE.

En dépit de l’auréole reçue, après la publication du calendrier électoral, fin avril dernier, le Pasteur Daniel Ngoy Mulunda, Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) se trouve aujourd’hui dans l’œil du cyclone, écrit la censeur.  En effet, l’Opposition politique, dans une déclaration du 6 mai 2011, poursuit-elle, l’accuse, lui et l’actuel Gouvernement, d’être à la base de tout éventuel échec du processus, si jamais ses exigences ne sont pas rencontrées, dans les meilleurs délais.

Ils sont sérieux, tous les signataires de cette déclaration de l’Opposition, avec en tête, Gilbert Kiakwama Kia Kiziki, Ingele Ifoto, Kalele Ka-Bila Matthieu, Anzuluni, Jean-Lucien Busa, Bomanza, …, lorsqu’ils disent que le calendrier est inconstitutionnel.

« L’article 73 de la Constitution qui stipule sur les 90 jours, ainsi que la date du 6 décembre pour la prestation de serment du Président de la République élu, ne sont pas respectés », insistent-ils. L’Opposition, toutes tendances confondues, enfonce d’ailleurs le clou, en demandant que la sécurisation des acteurs politiques avant, pendant et après les élections, soit assurée par la communauté internationale, plus spécialement par les Nations Unies.

La consœur se pose alors la question de savoir si la CENI va-t-elle se plier aux exigences de l’Opposition et à quel prix ? Et, si rien de tel n’arrive, qu’adviendra-t-il ? A moins que l’Opposition se dédise de son engagement irrévocable de participer aux élections. Sinon, elle risque d’aller vers le boycott qui, dans les pires des hypothèses, est à déconseiller. Abordant le même sujet, le journal L’AVENIR dit par contre que l’opposition conspire et que la Ceni prend la vitesse de croisière.

Depuis que la Ceni a publié le calendrier électoral, l’opposition est restée curieusement silencieuse, note-t-il. C’est la preuve du manque de raisons plausibles pour s’ériger en obstacle à l’application du calendrier électoral tel que publié par la Ceni, constate le journal.

Car, ajoute-t-il, au lieu de considérer les efforts fournis par la Ceni, l’opposition est à la recherche de la petite bête. Faute de raisons valables pour remettre en cause le calendrier électoral, l’opposition cherche une raison politicienne. La réunion de la semaine passée doit avoir accouché d’une souris, tellement que son, selon des sources qui se sont livrées à L’AVENIR.

Au sport, LE PALMARES renvoient ses lecteurs aux différents stades africains, qui ont vibré hier sous le rythme des matches retour des 8ème de finale de la compétition africaine interclubs de la Caf pour titrer : « Coupes africaines des clubs : Mazembe et Dcmp passent, Lupopo trépasse !».

Célestin Lutete/MMC

http://www.digitalcongo.net/article/75554

posté par rwandaises.com