Le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangère de la Belgique, M. Steven Vanackere, se rendra au Burundi en visite officielle du 2 au 4 juin 2001, a annoncé dans un communiqué mardi l’Ambassade du Royaume de Belgique. Il arrivera à Bujumbura en provenance de la République démocratique du Congo le jeudi 2 juin vers 11h, précise le communiqué.
Lors de sa visite, le ministre Vanackere sera reçu par le président burundais Pierre Nkurunziza et le 1er Vice-président Thérence Sinunguruza, selon la même source. Le ministre belge aura aussi l’occasion de rencontrer plusieurs membres du Gouvernement burundais ainsi que des personnalités de la société civile et des médias.
Outre ces entretiens, il participera aux activités suivantes :
– Le jeudi 2 juin à partir de 15h, le Ministre Vanackere visitera un projet de l’ONG IRC financé par la Belgique en province de Bujumbura rural. Le projet vise notamment à apporter une assistance aux femmes victimes violences sexuelles.
– Le vendredi 3 juin à 10h, il participera à une cérémonie sur l’environnement des affaires présidée par S. E. M. Gervais Rufyikiri, 2me Vice-président de la République. La cérémonie aura lieu à l’Hôtel Source du Nil.
– Le même jour à 11h, le Ministre belge des Affaires Etrangères prononcera une allocution à l’Université du Burundi (amphithéâtre de la Faculté des Sciences Economiques et Administratives) intitulée « Le Burundi et la Belgique : deux pays au cœur d’un continent, deux pays à vocation régionale ».
– A 15h il assistera à la cérémonie de lancement du programme d’ONU Femmes au Centre Jeunes Kamenge et s’entretiendra avec des représentantes des associations féminines. Le programme d’ONU Femmes au Burundi bénéficie d’un financement important de la Belgique.
– Le samedi 4 juin à 10h, le Ministre inaugurera le bureau provincial de Mwaro construit grâce à un financement de la coopération belge.
Une réception sera organisée à la résidence de l’ambassadeur de Belgique le vendredi 3 juin à partir de 19h30 et des décorations seront remises à cette occasion à 5 personnalités burundaises, apprend-on en outre auprès de l’Ambassade.
http://www.arib.info/index.php?option=com_content&task=view&id=3542&Itemid=82
Posté par rwandaises.com
|