BRAZZAVILLE — La 11ème réunion du Comité régional interministériel de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) a traduit vendredi à Brazzaville, en République du Congo, la nécessité des Etats membres de coopérer et de collaborer, en vue de traquer les forces génocidaires éparpillées dans la région.
Au terme des travaux de deux jours qui ont connu la participation des délégués des onze pays membres et des pays observateurs, il a été salué les initiatives bilatérales et régionales prises à cette occasion, afin de faire face aux forces négatives, particulièrement au Front démocratique pour libération du Rwanda (FDLR) et de l’Armée de résistance du seigneur (LRA).
De même, les participants ont exprimé leur satisfaction concernant l’amélioration de la situation politique et sécuritaire générale qui prévaut dans la zone. Cette rencontre a instruit, a-t- on noté, le secrétariat exécutif d’organiser, en collaboration avec les Etats membres, une réunion des organes de sécurité incluant les ministres ayant en charge la défense et la sécurité de la République centrafricaine (RCA), de la République démocratique du Congo (RDC), du Rwanda, du Soudan et de l’Ouganda.
Au cours de ces assises, ils ont aussi recommandé aux Etats membres d’accélérer la mise en oeuvre des outils adoptés par les chefs d’Etat lors du sommet de Lusaka en Zambie. Tout en félicitant le peuple et le gouvernement du Sud-Soudan pour la paix observée lors du référendum de janvier dernier, ils ont également demandé à la Zambie et à l’Ouganda de proposer un amendement du pacte pour initier le processus d’admission de ce jeune pays, après la déclaration de son indépendance qui interviendra sous peu.
© Copyright Xinhuanet
Posté par rwandaises.com