IGIHE-Belgique a voulu avoir un avant-goût de la façon dont est préparée l’imminente fête de Libération du Rwanda nouveau, celle du 4 juillet, jour de l’An 1994 où les troupes de l’APR (Armée Patriotique Rwandaise) a libéré Kigali entraînant du coup la cessation du génocide contre les tutsi sur presque l’ensemble du territoire rwandais.

Presque, parce que l’APR n’était pas encore maître d’un long ruban dit Zone turquoise occupé par les Français qui semblaient obéir à une logique de protection des arrière-garde des troupes gouvernementales d’alors qui venaient d’être battues, troupes qui accompagnaient le gouvernement génocidaire des Batabazi d’un éphémère Président Théodore Sindikubwabo (7 Avril-4 juillet 1994).

L’ambassade du Rwanda en Belgique tient à inviter Rwandais de Belgique et leurs amis à venir se remémorer ensemble de la portée de cette date mémorable dans l’histoire du Rwanda.

« Le 04 Juillet…Notre Journée de Libération. Ce jour-là, nous allons le célébrer, dire merci à nos vétérans, et surtout honorer ceux qui ont donné leurs vies pour la liberté. Pour ce faire, nous allons nous réunir ce samedi 05 juillet à l’Ambassade du Rwanda à Bruxelles, à 16h00 (car le 04 est un vendredi, et nous voulons permettre à tout le monde de participer à ces festivités). La fête se prolongera à Birmingham Palace à Bruxelles, à partir de 21h00. Toute la communauté rwandaise et tous les amis du Rwanda sont invités », a indiqué à IGIHE Chouette Mwamikazi, la Chargée de Communication près l’Ambassade du Rwanda à Bruxelles.

Publié le 20-06-2014  par <b_gh_author>Karirima A. Ngarambe

http://fr.igihe.com/politique/on-s-affaire-a-bruxelles-a-la-preparation-des.html

Posté par rwandaises.com