L’homme sur mon écran a 600 points de suture…la peau scarifiée de part en part ! Montrer « « l’immontrable » : la souffrance du dedans !
En 1994, il avait 18 ans. Ils l’ont envoyé au Rwanda …Souvenez-vous !
Là-bas, il a vu les hommes, les femmes, les enfants se faire massacrer sans pouvoir intervenir, sans pouvoir sauver…c’était la « consigne » !
L’odeur de la mort maquée à une violence qui ne dit pas son nom.
« J’ai serré la main du diable » écrira Roméo Dallaire, ancien lieutenant général des Forces canadiennes et commandant de la Mission des Nations unies pour l’assistance au Rwanda(MINUAR)
L’homme sur mon écran a 600 points de suture…pas des blessures de guerre, non, de l’automutilation. Une violence incrustée dans chaque pore, une souffrance qu’il voudrait exsangue, extirpée, exorcisée !…Une porte qui claque, un hélicoptère sur la ville, les pétards du 14 juillet, tout ravive les émotions…un coup à se flinguer !…par 4 fois déjà !
La foule, il la fuit. Dans le silence de la forêt, avec son rottweiler, il arrive à dormir un peu…
La nuit, pas de répit, pas de repos…Sa mémoire est peuplée de regards fantômes, de mains qui se tendent…dans le vide ! Machettes, marteaux, barres de fer, entonnent chaque nuit le chant macabre du « Jeune homme et la mort »
L’homme sur mon écran a 600 points de suture et bien davantage sur sa conscience et son âme
!http://www.pointscommuns.com/jai-serre-la-main-du-diable–la-faillite-de-lhumanite-au-rwanda-commentaire-lecture-96723.html
Posté par rwandaises.com