© belga

L’attaquant du Standard Mémé Tchité tente depuis le 11 juillet 2008 – jour où sa naturalisation belge a été officialisée au Moniteur – de pouvoir porter le maillot des Diables Rouges. Mais la fédération internationale de football (FIFA) lui refuse de jouer avec la Belgique parce qu’il s’était déjà lié à deux autres équipes nationales (Burundi et Rwanda).

L’affaire, portée en justice, pourrait prendre une nouvelle tournure selon La Dernière Heure-Les Sports. Le Rwanda, qui avait à l’origine sollicité la qualification de Tchité et lui avait fait parapher un document (dont la signature est contestée par Tchité), aurait en effet indiqué au joueur qu’il renonçait à le sélectionner, répondant favorablement à sa demande de libération sportive.

« Par la présente, nous répondons favorablement à votre demande et vous autorisons à jouer pour l’équipe nationale de votre choix. Nous vous certifions que notre décision est irrévocable » , mentionne le courrier de la fédération rwandaise de football (FERWAFA), dont une copie est parvenue mardi à la rédaction du quotidien francophone.

Tchité, âgé de 27 ans, va maintenant transmettre cette déclaration à l’Union Belge de football, afin qu’elle demande à la FIFA, seul organe compétent pour qualifier un joueur international, de réétudier le dossier sur base de cet élément.

La Fédération Burundaise, qui elle n’a jamais demandé la qualification du joueur, en a fait de même, a indiqué Maître Luc Misson à l’agence Belga. Le dossier du Standardman, débouté en première instance par le Tribunal de Bruxelles, puis par la Cour d’appel en référé début 2011, sera examiné sur le fond fin du mois de juin (le 22 ou le 24) devant le tribunal de 1ère instance de Bruxelles. (belga/mb)

07/06/11 16h22

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1509/Football-Belge/article/detail/1275440/2011/06/07/Rebondissement-dans-le-dossier-Tchite.dhtml

Posté par rwandaises.com