Visiter le site de: Cameroun link
Nous sommes allés à la rencontre de l´un de nos analystes, M. Biangue Tinda, Jean , pour nous dire quel regard il porte sur l´actualité camerounaise et africaine de ces derniers mois.
Camerounlink.net : Bonjour M. Biangue Tinda, Nous vous remercions d´être disponible à nouveau pour analyser l´actualité africaine, camerounaise et mondiale de ces derniers mois. Quel regard portez vous sur l´arrestation du Président Gbagbo ?
Biangue Tinda, Jean : Je vous remercie et c´est toujours avec plaisir que j´essaie de contribuer. Je crois que le président ivoirien Laurent Gbagbo s´était bien préparé à cette guerre contre les rebelles. Il a été magistral sur le plan stratégique. D´une part en attirant rapidement les rebelles à Abidjan, il a sûrement limité les massacres des populations civiles dans les villes provinciales par les rebelles assoiffés de vengeance contre les populations du sud. Les tueries commises par ces rebelles ont été tout de même énorme. Je crois qu´il a été informé sur ce que les rebelles laissaient derrière eux comme crimes et il a décidé de changer de stratégie en évitant trop de combats dans les zones où ses soldats ne pourraient plus protéger les populations. Les rebelles étaient obligés de venir plus rapidement sur Abidjan et je crois que ceci a sauvé la vie à des centaines de milliers d´ivoiriens. En même temps cette strategie était bien pensée parcequ´en concentrant sa force dans une seule zone à Abidjan, il était pratiquement impossible à une armée de 5 à 10.000 rebelles de venir à bout de l´armée ivoirienne. Et c´est exactement ce qui est arrivé et que nous avons tous vu. Nous avons aussi tous vu la seule erreur qu´il a commise : Il a préparé une guerre contre les rebelles mais pas contre la France et l´Onuci. Je ne sais si c´était parcequ´il faisait confiance aux règles internationales pour empêcher à la France d´entrer ouvertement en guerre contre son pays, ou alors avait il eu plus confiance à des pays africains pour stopper les vélleités impérialistes de la communauté internationale? Peut être a t´il compter sur la Russie et la chine pour freiner la France et la communauté occidentale et les empecher plus energiquement à entrer dans le conflit ? En fin de compte il n´aurait pas pu gagner à long terme une guerre contre toutes ces trois armées qui ont agressés son pays. Sa seule voie de sortie était de tenir le plus longtemps possible en attendant que le vent tourne avec de plus en plus de vérités qui circuleraient sur cette guerre. Ce vent était justement entrain de tourner. Les francais et L´Onu ont vu le danger venir. L´Union africaine revenait en force sur le dossier avec une afrique du sud plus dure qui envoyait un navire au large du pays. La russie et la chine commencaient à lever le ton plus durement. Si Gbagbo avait résisté une seule semaine de plus, ce conflit prenait une autre tournure.
Les francais ont donc finalement du montrer leur vrai visage aux africains en faisant ouvertement une guerre de colonisation en allant même jusqu´à arrêter eux-mêmes un chef d´etat dans son bureau. Ils savaient très bien que ce qu´il étaient entrain de faire est tout simplement inpardonnable par les africains parcequ´ils nous ont traités comme des chiens , avec un manque de respect abhérant vis-à-vis de nos institutions, pour un pays qui a des liens si profond avec nous si l´on tient compte de combien d´africains vivent en France et sont leurs voisins d´appartement. C´est une image terrible de voir des soldats blancs venir capturer un chef noir, chef de terre et responsable de son peuple . Je crois que ce sont des images et des actes qui ont brusqués toute une generation d´africains qui n´ont pas connus la colonisation directe des noirs pars les blancs. Je crois que beaucoup d´africains sont encore sous le choc.
Camerounlink.net : Pourquoi le pensez vous ?
Biangue Tinda, Jean : Pourquoi je pense que les africains sont sous le choc ? Je crois que les deux dernières générations qui n´ont pas connu la domination raciale des blancs sur les africains ont grandis et vécus dans un idylle fait de mensonges avec les occidentaux comme l´idéal et l´homme occidental et surtout francais était vu par ces générations en Afrique comme l´idéal vers lequel il faut tendre. Seuls nos parent et grands parents ont vécus la cruauté blanche pendant la colonisation et les guerres d´indépendance. Malgré toutes les informations disponibles sur la cruauté de ces pays vis-à-vis de nos peuples , je crois que ces deux dernières générations n´ont pas vraiment saisis ce que nos parents ont vraiment vécus et avec toutes les influences médiatiques et educationnelles recues dans nos écoles sur les qualites bienfaitrices des européens, elles se sont énnivrés dans la contemplation du blanc et les ont presque pris pour des demi dieux ne comprenant pas vraiment sa vraie nature ou alors le vrai regard qu´il pose sur nous en tant que noirs africains. Ces deux générations n´ont pas compris comment était ce possible que cette absurdité puisse vraiment se dérouler devant leurs yeux et que celui qu ils considèrent comme leur idéal puisse être si cruel pour aller si loin et nous faire ca. L´image du blanc bon, gentil et aidant que les propagandes post coloniales ont établies avec succès dans nos sociétés est tombée de manière brutale pour des millions d´africains. Pour beaucoup , le voile est tombé et ils découvrent , certains diront enfin, le vrai visage des occidentaux vis-à-vis de nous. Ils découvrent quel danger l´occident représente vraiment pour notre existence en tant que peuples voulant aussi avoir un développement autonome comme eux.
Ils découvrent que nous avons toujours été colonisés et que lorsque nous tentons de devenir autonome, l´autre vient avec la plus grande brutalité et la plus grande sauvagerie pour nous maintenir dans un état de peuples soumis. Les deux dernières générations pensaient être libres mais elles sont désormais obligées de savoir que nous sommes encore des esclaves parceque nos pays sont des colonies et appartiennent aux blancs. Je crois que pour des gens qui sont libres dans leur esprit, et qui ne l´avait pas encore su, c´est un un choc fondamental. L´occident a prévu un rôle bien particulier pour l´Afrique dans le nouvel ordre mondial caché derrière la globalisation.
Camerounlink.net : Que rôle ?
Biangue Tinda, Jean : Aucun. L´occident n´a prévu aucun rôle pour nous. Nous n´existons pas dans ce concept. Nos pays et nos terres sont les seules choses qui les interessent chez nous. Tant que nous les laissont puiser et vider nos ressources en toute quiétude,nous avons droit d´existence. Mais seulement d´existence et non d´autonomie. Rien n´a changé pour nous depuis la période ou nous étions enchainés. Le système s´est tout simplement adapté mais notre place est toujours la même et ils mettent tout en place pourque cela reste ainsi. Toutes les dépendances post coloniales , les systèmes d´endettements de nos pays, le controlle de nos monnaie, tout est fait pourque nous restions livreurs de matières prémieres au prix le plus bas possible. La globalisation ne prévoit pas une Afrique noire autonome , développée , controllant ses matières premières, ses finances. Ils ont déjà suffisament à lutter contre les pays émergeants du Brics. S´il faut encore avoir en face une Afrique noire, émergeante , organisée et développée ayant elle-même besoin de ses matières premières, les pays occidentaux ne pourront pas maintenir la suprématie occidentale sur le monde. En nous remettant brutalement à notre place, Sarkozy et Obama nous ont clairement signifiés que L´afrique noire ne doit jouer aucun rôle dans les 50 prochaines années. Le système de dépendance que nous subissons depuis les années soixante sera maintenu par tous les moyens et nous serons dirigés par des présidents qui nous endetterons encore plus pour nous empêcher de sortir la tête et vouloir jouer un rôle quelquonque dans le nouvel ordre mondial.
Camerounlink.net : Mais nous avons besoin de système politiques stables dans nos pays et la democratie est nécessaire pour y arriver.
Biangue Tinda, Jean : Quelle démocratie ? Après là cote d´ivoire croyez vous encore au slogan démocratique ? La democratie comme elle existe en occident n´est pas applicable dans nos pays parceque les bases ne sont pas les mêmes. Les occidentaux se regroupe sur des critères comme être riche ou de classe de travailleurs ou sociales. Chez nous en Afrique les regroupements politiques se font sur les bases ethniques ou religieuses. Les occidentaux le savent très bien et ils savent ce que cela représente comme bombe pour nos pays. Nous en avons des exemples tous les jours. Après la cote d´ivoire , le Nigeria qui a compté plus de 500 morts sur des bases religieuses. Les occidentaux ne font qu´utiliser ces données pour devélopper leurs strategies pour être les gagnants à la fin des massacres. En fin de compte il faut qu´un président soit à la tête du pays qui leur est assujeti. Pendant la crise ivoirienne, le président nigérian a montré ses qualités dans ce sens et il n´a pas été inquiété par ses amis occidentaux. Pour clarifier, je dirais que nous devons arrêter de jouer les imbéciles en croyant vraiment en ces slogans de démocratie à l´occidentale. Si elle vient de l´occident pour un pays africain , elle est definitivement plombée. C´est la lecon la plus importante que tout africain doit tirer de la guerre en cote d´ivoire.
Je crois que nous , en tant qu´africains, nous avons des sérieux problèmes qui nous arrivent dessus. Nous avons des peuples qui aspirent à l´autonomie et à plus de liberté de décision sur leur avenir et sur la gerance de leur pays. Mais nos politologues et philosophes n´ont pas encore concus de système politiques et idéologiques qui sont adaptés à nos sociétés et à nos critères de rassemblement politique. Ce qui nous met à la merci des prédateurs occidentaux et asiatiques qui utilisent nos faiblesses pour mieux nous controller et nous maintenir dans ce système de dépendance éternelle basé sur les dettes. On détruit nos pays pour les recontruire avec encore plus de dettes. Et lorsque nous voulons prendre nos pays en mains, ils envoient la force licorne et l´Onuci pour nous maintenir par force dans un état d´esclavage. Je crois que nous avons de sérieux problèmes. L´heure est grave. Il est temps de refléchir pour éviter des morts en cascade dans nos pays.
Camerounlink.net : Quelle est la solution pour notre pays le Cameroun, M. Biangue ?
Biangue Tinda, Jean : Avec tout ce que nous avons appris du conflit ivoirien, l´avenir du Cameroun est une équation très difficile mais pourtant avec une solution qui peut être très facile et limpide. Cette solution doit être trouvée et tout camerounais doit être ouvert à elle. Nous devons ouvrir nos esprits , utiliser nos cervelles et notre génie , faire preuve de patience et de discernement, faire un bond spirituel dans la manière dont nous voyons nos propres concitoyens avec lesquels nous partageons le même destin quelque soient notre ethnie et quelque soit notre religion. Se sont des conditions pourque nous sortions vainqueurs des épreuves qui nous tomberont dessus cette année. Je peux d´abord dire que nous devons être suffisament intelligents pour ne pas laisser des étrangers utiliser notre processus électoral pour nous imposer un candidat quelquonque. Dès le départ, il faut que ces pays sachent que nous n´avons pas besoin d´eux pour nous aider à organiser nos élections. Parceque c´est là la premiere voie pour leur permettre d´avoir un candidat qu´ils voudront imposer. Ceci va diminuer les risques d´une guerre civile avec des rebelles venant je ne sais d´où , armés par l´extérieur pour imposer un candidat quelqonque. En même temps , le pouvoir doit faire une concession très très importante aux partis de l´opposition. Et quand je dis opposition je ne dis pas seulement le SDF ou l´UDC. Je parle de toutes les tendances politiques qui existent au Cameroun. Ca veut dire que le pouvoir doit se transcender pour immaginer s´asseoir sur une table avec des tendances plus progressistes et plus républicaines comme Mboua Massock ou Anicet Ekane pour définir nos propres rêgles électorales qui seront acceptées par tout le monde. C´est difficile à accepter pour certains pontes du régime mais c´est aussi difficile à accepter pour certains Pontes de l´opposition mais c´est le premier pas le plus important pour nous assurer une sortie honorable de ces élections. Il faut que les plus durs de l´opposition puissent immaginer et accepter que Paul Biya puisse être réelu et puisse continuer à diriger notre pays. En même temps, il faut que le président et ses caciques du régime puissent accepter de laisser exister d´autre tendances dans ce pays et qu´ils puissent s´immaginer par exemple avoir des discussions chaudes avec des Mboua Massock ou Anicet Ekane qui representent des masses de population dans ce pays. Je crois que si nous arrivons aux élections avec ce consensus ou chacun donne un peu pourque nous puissions avoir un pays gouvernable après les élections, avec ou sans Paul Biya, notre pays sortira vainqueur et le Cameroun sera consolidé dans sa stabilité politique et nous allons nous diriger petit à petit vers un pays dont le processus démocratique s´adaptera de plus en plus à nos peuples.
La dernière des choses à faire dans ce pays aujourd´hui du côté des dirigeants actuels est de vouloir fermer la bouche par tous les moyens aux autres branches de l´opposition qui veulent plus de changement et une meilleure gouvernance. Ils existent et il faut les accepter et les laisser exister. Il faut dialoguer avec eux et être prêts à leur donner une partie du pouvoir car ils représentent une partie du peuple. A force de les persécuter et vouloir leur fermer la bouche , les populations qui sont déjà traumatisés par le cas ivoirien finiront par ce poser la question dans quel Cameroun on veut les faire vivre dans les septs prochaines années. Et avec les mouvements actuels partout dans le monde, ca peut aller extrêmement vite. Et personne dans ce pays ne pourra contenir des milliers de camerounais déchainés. La libération des dissidents politiques comme celle de lapiro sont des actes à saluer qui vont dans ce sens. Mais les déportations de Mboua massock doivent prendre fin. En même temps, des durs comme Mboua massock et autres doivent aussi montrer un certain concensus. Il serait plus utile au Cameroun à l´assemblée et il pourrait faire son travail politique sur le terrain en tant que député. Voilà pourquoi je parlais d´intelligence pour tout le monde. Si les troubles électoraux éclatent au Cameroun, les étrangers comme l´Onu et la France aux aguêts vont trouver rapidement une raison pour vouloir nous venir en aide, avec tous les risques de destabilisation et d ´escalation de violence que nous avons vu dans les pays où ils sont passés. Je crois que tout camerounais doit avoir l´ouverture d´esprit d´accepter l´existence de l´autre et le consensus pourqu après les élections nous puissions continuer avec les reformes profondes sociales et économiques qui s´imposent pour que le Cameroun devienne plus qu´un livreur de ressources et puissent gagner une autre place dans le processus de globalisation que celle prévue par les maitres de ce monde, les industriels et leurs lobbys.
Camerounlink.net : Que doit il se passer au niveau africain ? Avec le conflit lybien on voit bien qu´il faut une solution continentale pour stabiliser notre continent.
Biangue Tinda, Jean : La guerre de l´OTAN en Lybie est une farce qui tue. Mais les africains sont encore endormis , malgré le choc ivoirien. Normalement on devrait avoir tous les jours dans les pays africains des démonstrations dans nos villes pour demander à l´OTAN d´arrêter de détruire un peuple qui s´est battu à la sueur de son front et au prix de son pétrole pour bâtir un état lybien prospère. En effet, ne soyons pas dupes. Avant le lancement du mouvement rebelle dans ce pays , la Lybie était l´un des pays les plus prospères en Afrique. C´était même le pays méditeranéen qui montait le plus et qui pouvait s´inscrire comme membre du Brics. La preuve est que quatres mois après le début de la guerre contre ce pays, il est toujours debout et s´il le veut vraiment , il peut réagir contre l´occident. Alors la question de fond qui se pose est de savoir avec quels droits l´occident se permet il de venir détruire un pays qui était entrain de monter et qui donnait un niveau de vie assez eleve à ses habitants, quelque que soit les tribus qui y existent ? Au nom de la démocratie ? Quelle démocratie ? Qui croit encore à la démocratie européenne en Afrique ? Moi je n´y crois plus tant des pays occidentaux sont derrière. Ils utilisent notre volonté pour plus avoir de pouvoir de décision pour nous infilter et nous imposer des dirigeants qui leur permettront de controller nos ressources et satisfaire les commanditeurs de ces guerres qui ne sont personnes d´autres que des lobbys industriels et pétroliers des pays occidentaux. Le monde est dirigé par quelques lobbys qui controllent les institutions occidentales. Même leurs populations ne comprennent rien car ils sont manipulés par leurs medias à longeur de journée. Ne vous étonnez pas que l´occident ne fasse aucune négociation en libye tant que Kadhafi peut jouer un rôle. Ils vont tout saboter tant le chef de la revolution lybienne peut jouer un rôle quelquonque après la guerre. Ils ne respectent pas les décisions de l´Union africaine parceque celles-ci n´exclut pas l´influence de Kadhafi après la guerre. Or ces pays ont leur plans avec la libye et ils savent tres bien que Kadhafi le sait puisque c´est avec lui que ces grandes entreprises signent les contrats industriels et pétroliers. La lybie de Kadhafi est le seul pays africain qui vendait son pétrole aux occidentaux au prix normal. Ce qui a permit au guide d´avoir suffisament de ressources pour bâtir son pays et lancer des grands projets sur le plan continental touchant les secteurs clés comme les transports aériens, la communication et la monnaie africaine. S´ils réussissent à faire main basse sur ce pays, ils pourront l´endetter et le forcer à vendre son pétrole à des vils prix comme c´est le cas avec les pays africains. Ils pourront alors freiner le developpement de l´Afrique pour plusieurs années encore car le colonel était celui la qui aidait l´Afrique à trouver une voie vers son autonomie. Dans tout ce que je vous explique, voyez vous la démocratie quelque part ? Non. La démocratie est un slogan , une arme occidentale pour destabiliser les pays pauvres capables de devenir BRICS. Ils ont peur que de plus en plus de pays se développent alors que leur pays sont entrain de chuter à cause du surendettement et des crises financières qu´ils ont eux-mêmes causés. Cette peur est la raison qui les emmene à tout faire pour s´approprier par force s´il le faut les ressources des pays africains. Nous allons devoir nous battre en Afrique pour donner un avenir à nos futures générations. Nous allons devoir nous battre pour que nos terres nous appartiennent dans le futur. Si rien ne nous appartient dans le futur , nos enfants et leurs enfants seront des esclaves des occidentaux ou des orientaux. La question est de savoir comment combattre ces industriels qui controllent le monde. Ces industriels controllent les politiques dans ces pays et les envoient faire la guerre aux pays pauvres pour avoir la main mise sur leurs ressources. Nos pays ne possedent pas d´industriels puissants capables de faire face aux lobbys occidentales. Nous n´avons pas d´industriels capablent de financer des guerres contre l´occident pour protéger nos richesses. Pour combattre des entreprises il faut des entreprises. Pour combattre des politiciens il faut des politiciens.
Au plus grand niveau du commandement de la planête se trouvent des entreprises et leurs lobbys. Au second niveau se trouvent les politiques qui sont financés par ces entreprises et lobbys qui leur disent ce qu´ils doivent faire et contre qui ils doivent lutter. La France a lancé l´assaut final contre les ivoiriens parceque la date limite fixée par les industriel du marché du cacao pour relancer la livraison après l´embargo était sur le point d´etre atteinte et si c´est l´ancien régime qui était encore en place à cette date, c´est ce régime qui allait recevoir le marché. Vous comprenez. Si l´Afrique veut survivre, ils nous fait des entreprises aux mains des africains capables de faire concurrence financièrement aux industriels occidentaux. Or ce n´est pas le cas. Cependant nous possedons toute de même de grandes entreprises capables de financer l´Union africaine. Kadhafi le faisait. Si l´union africaine est financée par les états africains , je veux dire par les grandes entreprises africaines, elle peut posseder suffisament de fonds pour entrer en lutte politique contre les politiques occidentaux. C´est la seule voie efficace pour l´Afrique pour se proteger. Elle ne peut passer que par l´Union africaine. Les pays occidentaux utilisent les lois définies au sein de l´Onu pour lancer leur guerre contre les pauvres.
La seule institution capable de les stopper dans cette institution est l´Union africaine. Pour cela il faut que cette union africaine parle d´une seule voix et que sa position soit valable pour tous les pays africains membres. Qu´on n´entende plus des conneries comme quoi certains pays comme le nigeria ou le sénégal ou l´Afrique du sud ont acceptés de signer une résolution qui a donné le feu vert aux occidentaux pour détruire un de nos pays. Nous avons besoin d´une ligne dure au sein de l´Union africaine. Il faut mettre de l´ordre dans cette maison. Que des pays arrêtent de jouer aux jeux des occidentaux qui viennent nous diviser pour mieux nous controller et nous affaiblir. C´est important que des pays dans cette institution africaine sachent qu´ils seront sevêrement sanctionnés s´ils se laissent à ce genre de jeux pour satisfaire les plans des occidentaux ou des asiatiques qui ne poursuivent que leurs interêts. Le cameroun a fait preuve de maturité dans ce sens au sujet de la libye lorsque notre diplomatie a clairement fait comprendre aux émissaires étrangers que notre pays allait s´alligner sur les décisions de l´union africaine. Les temps où chaque pays africains jouait son propre match sont terminés. En face la France ne vient pas seule, elle vient au sein de l´OTAN et c´est donc toute l´union européenne qui veut recoloniser l´Afrique. C´est ce que nous devons comprendre. Si L´Afrique refuse de se faire recoloniser par l´Occident, nous devons dire non en tant que Union africaine et agir en tant que tel. Voilà pourquoi il est aujourdhui important que la discipline regne dans cette institution. Coûte que coûte.
En plus de cela, il faut aussi que les peuples de l´Afrique s´approprie le concept de l´Union africaine. Il faut nos peuples participent plus dans la valorisation de cet instrument car le futur de l´Afrique se trouve dans ce que l´Union africaine va devenir. Et je crois que l´Union africaine ne peut devenir autre chose que les états unis d´afrique ou alors elle reste union africaine , mais avec des outils politiques, militaires et économiques efficaces comme l´union européenne. En première position une armée forte et efficace capable de se mettre entre les forces de l´OTAN et un pays africain qui est sur le point d´être destabiliser par les occidentaux. C´est d´abord ca qui va éviter morts d´hommes, de femmes et d´enfants dans nos pays sous des bombes envoyées par des industriels occidentaux. Ce concept doit arriver jusqu´aux peuples africains. Bien entendu il faut aussi s´attendre à des infiltrations et des essais de destabilisation venant de ces industriels qui veulent nous controller en envoyant leurs marrionettes politiques. Chacun de nous a beaucoup de travail à faire pour devenir un citoyen africain du 21 ème siècle. Chacun de nous doit bien se former et prendre ses responsabilités en faisant bien son travail et en participant soit politiquement ou économiquement au rayonnement et la stabilite de continent. On ne demande pas aux africains de devenir tous des politiciens, mais on leur demande de bien se former politiquement, de comprendre les données internationales et les grandes stratégies mondiales et participer à leur niveau et par leur travail bien fait au développement de son pays et par là de notre continent. Il est temps que plus 80 % d´africains regardent dans la même direction en comprenant les mêmes choses. Qu´on arrête se s´embrouiller avec des concepts et philosophies externes. Concentrons nous sur nous-mêmes et sur nos forces. Trouvons nos propres voies et rendons nous forts nous-mêmes, culturellement, financierement et economiquement. Le concept de la globalisation n´a rien prévu pour l´africain. Alors arrêtons de parler de globalisation et concentrons nos energies sur nous-mêmes et nos interêts. Pour notre propre protection et celle de générations futures, dans un monde injuste devenu en plus sauvage, barbare et cruel, commandé par ceux qui commandent les Obama, les Cameron et les sarkozy.
Camerounlink.net : M. Biangue, Nous vous remercions pour cet entretien.
Biangue Tinda, Jean : C´est moi qui vous remercie de me donner la parole pour contribuer.
Une interview réalisée par http://www.camerounlink.net
17.07.2011