title= »dd »>VIDÉO Le chef de l’Etat a rendu hommage aux soldats morts dans la guerre qui a vu le FPR accéder au pouvoir. Paul Kagame a rappelé que ces hommes ont contribué à « mettre fin au génocide des Tutsi en 1994 ».
Devant un stade Amahoro plein à craquer à l’occasion des festivités marquant l’anniversaire de la « libération » du Rwanda, le président de la République a encouragé les Rwandais à se souvenir d’où ils viennent. Il a rappelé l’histoire récente du pays dont les plaies ouvertes suite au génocide tardent encore à cicatriser.
Le chef de l’Etat a rendu un hommage appuyé aux combattants morts dans la guerre déclenchée par des réfugiés rwandais en 1990. Réunis au sein du Front patriotique rwandais (FPR), ces derniers avaient pris les armes pour forcer leur retour au pays après près de trente ans d’exil pour la plupart d’entre eux. Le FPR avait à l’époque l’objectif de lutter pour « l’instauration de la démocratie », disait alors les principaux responsables de ce mouvement.
Depuis la fin du génocide, le FPR est au pouvoir sans discontinuer. La dernière élection présidentielle a été émaillée de plusieurs incidents. Certaines organisations de défense des droits humains ayant révélé ce qu’elles qualifiaient de « tentatives d’intimidation de l’opposition et de la presse ». Deux hebdomadaires critiques envers le pouvoir du FPR ont été temporairement suspendus durant la campagne électorale. Et de nombreux militants et chefs de partis d’opposition croupissent en prison pour différentes raisons.
Dans son discours, le président Kagame a appelé les Rwandais à « considérer ce qui a déjà été accompli » et à « se retourner vers l’avenir ».
JavaScript est désactivé! Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.